Cours du 19 avril 2005

 
PROBLEMES DE SENSATION DE LA DESCENTE :
- Description de l'ordre des choses dans la descente. Les mains démarrent la descente, mais le bas du corps peut initier ce démarrage. Le problème est de ne pas solliciter les hanches avant que le transfert ait été effectué, sous peine de changer le plan de frappe. Le transfert se fait par la sensation de "glisser" les genoux vers la gauche au début de la descente (start down), puis en tournant les hanches pendant que les mains traversent la zone de frappe.
- Le pivot des hanches se fait autour de la hanche gauche et non simplement en tournant sur soi-même. Ce pivot sur place "attire" le club vers l'intérieur et empêche le contrôle de l'impact.
- Le manche du club doit "monter" droit et "traverser" droit.  Afin de mieux comprendre cette notion, il convient de décrire parfaitement le systême des effets. La balle à droite est provoquée par un retard du club par rapport au corps pendant l'impact. Ce retard ouvre le club et propulse la balle vers la droite (en push out si le plan ne change pas, en sice si on coupe la ligne de vol). Si au contraire le club est en avance sur le corps, il aura tendance à se refermer pendant l'impact et enverra donc la balle à gauche. On doit donc frapper la balle en considérant qu'elle doit partir à gauche, mais en l'en empêchant au dernier moment en tournant les hanches vers l'objectif.
- Sur les bois, on essaie de jouer plus avec la tête du club qu'avec le manche. Ceci permet de faciliter la sensation de "passage "du club devant et avant le corps.

 

Accueil