Cours du 22 mars 2005

 
Echauffement :
- Faire des swings pas trop rapides au début, afin de trouver facilement le rythme du jour
- Ne pas faire de gestes qui ne ressemblent pas au swing de golf (jambes raides, bras tendus, etc)
- Mettre en place la sensation d'impact au sol
 
TRAVAIL DU JOUR : Synchronisation entre l'impact et le final
Même si on a déjà dit que l'impact (retour à la position de départ) est primordial, le fait de laisser balancer le club jusqu'à la fin du geste revêt lui aussi une importance capitale. Le final est une conséquence de la vitesse de frappe, mais est indispensable physiquement, pour ne pas se faire mal au dos.
Cependant, rien ne peut se faire sans que les bras détermine d'abord le balancier symétrique.
Travail de l'accélération :
- Les vecteurs de puissance dans le swing sont :
            * L'avant-bras fort
            * la masse du corps (épaules)
            * les genoux
Si on utilise (ce n'est pas interdit) la masse du corps pour frapper la balle, cela implique un démarrage de la descente avec les épaules, au risque de changer le plan de la descente, les épaules entraînant les mains vers "l'extérieur".
On doit donc utiliser une combinaison entre l'avant-bras fort et les genoux qui vont aider au transfert du poids du corps. Un joueur ayant assez d'influx dans les avant-bras n'aura pas besoin d'utiliser ses genoux pour démarrer la descente. En revanche, les femmes, qui manquent souvent de puissance, devraient transférer les genoux dès le début de la descente, afin de compenser le manque de vitesse des avant-bras.
- La posture à l'impact est très importante
            * Le genou arrière (droit pour les droitiers) sert d'appui pendant l'élan
            * Le genou avant (gauche pour les droitiers) sert d'appui pendant la frappe. C'est le fait que le genou revienne à sa position de départ au moment de l'impact (il s'est logiquement déplacé vers l'arrière dans la montée) qui assure une frappe puissante et solide.

 

Accueil