Les Stages Carte Verte de Pierre JACOB à Noisy le Roi

STAGE CARTE VERTE OCTOBRE /NOVEMBRE 2002

PETIT JEU :
- la zone de frappe du petit jeu est commune à tous les coups de golf, contrairement à l'élan ou au final. De ce fait, on travaillera en priorité cette partie du swing.
- La zone de frappe est symétrique
- on va essayer au fur et à mesure de définir le même rythme de frappe. On changera l'amplitude pour doser, mais pas la vitesse d'exécution.
- L'angle de la face du club détermine la hauteur de la balle
- je détermine le point de chute souhaité avant de choisir le club
-:la posture est plus face à l'objectif que face à la balle
- la main droite est directrice

LONG JEU :
- la distance par rapport à la balle est déterminée par le fait que quand le bras droit est ballant, dans la position d'adresse, la main droite se pose directement à son emplacement logique
- le club décrit un balancier sur un plan parrallèle à sa position de départ. En haut de l'élan, le club est dans le prolongement de sa position de départ
- la position de frappe est la même que la position de départ
- la frappe se fait au travers d'une zone et non à un point précis
- le final est une conséquence de la vitesse d'impact

Nous allons passer la plupart de nos séances d'entraînement, ainsi événtuellement que vos leçons individuelles futures, à travailler ces différents sujets :
- posture
- chemin du club
- posture de frappe
- zone de frappe
- posture finale

RESUME DE LA SEANCE 2

Mise place du petit jeu :
L'étude du petit jeu autour du green a deux utilités. D'une part le travail de la visée et de la précision des approches, d'autre part le contrôle de la zone d'impact (8H/4H) et du point d'impact.
Nous partons du principe que pour exécuter tout coup de golf, il faut contrôler trois paramètres :
- un chemin de club, c'est-à-dire un plan de déplacement du club pendant la montée qui soit le même dans la descente
- un point d'impact
- une posture à l'impact (la position dans laquelle on tape la balle est la même que la position de départ)

POSTURE PETIT JEU :
- club plus court, stance moins large, on se rapproche de la balle
- main en avant, poids du corps à gauche, pied gauche ouvert (pour les droitiers) Cette posture va nous permettre de mieux lancer la balle vers l'objectif (position pétanque) La main droite (pour les droitiers) est la main directrice.
On définit d'abord le point de chute de la balle, et en fonction de cela on choisit le club adéquat. C"est le fait de changer de club (angle ouvert ou angle fermé) qui détermine le dosage du coup.

LONG JEU :
Le plus important sur les long coups est de contrôler le mieux possible la zone de frappe et donc la posture de frappe. Le club balance de droite à gauche (pour les droitiers) et repasse en face de soi (pour assurer le contrôle de la frappe) avant de continuer sa course. La largeur du final et la position du corps face à l'objectif après la frappe dépendent de la vitesse du balancier. La vitesse de frappe est obtenue en déployant le bras droit le plus vite et le plus tard possible, tout en restant le plus longtemps possible face à la balle pendant la zone d'impact.

BUNKER :
Dans le bunker, c'est la posture de départ qui détermine 80% du succès du coup. L'imprécision de l'impact est la pricipale faute. Reprenons donc nos bases (chemin du club, point d'impact, posture à l'impact).
- définir que la frappe aura lieu au milieu des deux pieds
- enfoncer plus le pied avant (le gauche pour les droitiers) afin d'avoir le poids du corps sur la jambe gauche sans déséquilibrer le corps
- laisser les bras pliés pendant l'adresse afin qu'au moment de la frappe, le fait de les réallonger frappe le sable C'est la position de la balle par rapport à la ligne de frappe qui va déterminer quelle longueur parcourera la balle (balle très à gauche de la ligne = beaucoup de sable = balle courte / balle à droite de la ligne = balle frappée avant le sable = balle longue). L'entraînement va aider à trouver l'emplacement idéal.

SEANCE 3 :
Remarques personnalisées :
- la tendance à frapper le sol avant la balle fait perdre toute force au coup
- cette tendance est dûe à un manque de transfert sur la jambe gauche pendant l'impact. Le poids du corps étant toujours sur la jambe droite à l'impact, le club rencontre le sol avant la balle
- il faut associer le transfert à la frappe. Au moment où le club frappe le sol, le poids du corps doit être complètement sur la jambe gauche

Retour