Cours du 11 janvier 2005

 

ECHAUFFEMENT PRACTICE

- Echauffement d'abord physique (élongation, assouplissements)
- Mise en place du rythme par des petits gestes symétriques, sans trop d'accélération au début.
- Prise de confiance dans l'impact au sol. Verticalité de l'impact.
- Accélération progressive pour "trouver" le plein swing
- Recherche de la bonne distance par rapport à la balle

MISE EN PLACE DE L'ORDRE DES CHOSES:

 
L'élan :
- Le plus important, outre que le final soit l'équivalent de la montée, est que le club soit positionné correctement en haut de l'élan.
- On lève le club de façon à ce qu'il se retrouve en haut de l'élan dans le prolongement de sa position de départ. C'est la précision de cette position (différente sur tous les clubs) qui va définir la qualité de la descente. On fait en sorte de se rapprocher de la sensation de faire "doigts - avant-bras - épaules" lors de la montée et "descente des mains - déploiement de l'avant-bras droit - accélération de l'index droit (pour les droitiers)" pendant la descente.
- Les mains se retrouve à l'aplomb des épaules. La ligne qui passe par les mains et les cervicales est dirigée vers l'objectif.
 
La descente :
- On commence la descente en  redescendant d'abord les mains afin de ne pas changer de plan. C'est ce dont nous avons parlé plus haut.
- Quand on atteint la mi-descente (position semblable à celle de la mi-montée), le bras droit se déplie le plus vite possible. Au moment d'arriver sur la balle, ce sont les pouces et index de la main droite qui prennent le relais pour donner encore plus de vitesse à la tête du club.
- C'est à ce moment que les genoux tiennent un rôle primordial dans la logique articulaire du swing. Ce sont eux qui vont permettre au corps de se retourner sans perturber la zone de frappe. Ils favorisent également le transfert du poids du corps.

Il est préférable d'augmenter la vitesse durant la zone d'impact plutôt que d'augmenter l'amplitude du swing pour gagner en puissance. Cette prise d'accélération ne peut se faire qu'avec des appuis solides. C'est le sujet que nous aborderons lors du prochain cours (mardi 18 janvier 2004).

"RESTER DERRIERE LA BALLE "
Qu'est-ce que cela veut dire ?
: Rester derrière la balle, c'est s'assurer que la position de frappe est bien la même que la position de départ. Lors de la posture d'adresse, la tête se trouve "derrière" la balle (par rapport à l'objectif). Il faut donc que pour conserver au club tout son potentiel de frappe (angle de la face, flexion du manche, poids en tête, etc) on retrouve cette posture lors de l'impact.
A quoi ça sert ? : Le fait de rester derrière la balle à l'impact signifie que le début de la descente (coup d' épaules, changement de plan, décassement précoce des poignets, déplacement du corps, et d'autres sont les principales sources d'erreurs à ce moment du swing) s'est correctement effectué.
Comment ? : Il faut se concentrer sur le fait de descendre les mains avant de commencer à tourner les épaules au début de la descente. Il faut également repérer l'endroit où passe la main droite à mi-élan, afin de retrouver cet endroit à mi-descente. Si les mains parcourent le même chemin à la descente qu'à la montée, le haut du corps ne pourra plus faire l'erreur.
Les genoux doivent aider au transfert du poids du corps.
Principales erreurs :
- Démarrage de la descente par les hanches : Les hanches se déplacent généralement (hélas) de droite à gauche. Ceci provoque un déplacement du milieu du corps et l'on ne se trouve donc plus en face de la balle à l'impact. Les hanches doivent donc tourner autour d'un axe fixe, mais dans la dernière partie du downswing (mi-descente)
- Renvoyer les mains vers la balle au lieu de les renvoyer là où elles étaient au départ. Le chemin de retour de la main droite est fondamental pour supprimer ce défaut.

 

 

Accueil