Cours du 4 janvier 2005

 


BASES DE LA METHODE :
- pour frapper correctement une balle, il faut respecter quelques principes fondamentaux :
* un posture d'impact qui doit être la même (du moins en ce qui concerne le haut du corps)
* un chemin de club qui doit être le même à la descente qu'à la montée
* un balancier le plus symétrique possible

TRAVAIL DE LA ZONE D'IMPACT :
- mise en évidence de la notion de "point de tangence". Le swing est le plus circulaire possible, la zone de frappe représente donc le point de tangence de ce cercle. Le point de tangence ne correspond pas toujours au point de contact avec la balle (dans le bunker, par exemple)
- la frappe est verticale. C'est l'appui du poids du corps sur le pied gauche qui crée le contact avec le sol. Le contact au sol n'est pas une erreur en soi, c'est l'endroit où l'on accroche le sol qui est en cause.
- la zone de frappe doit "durer" le plus longtemps possible. On imagine que celle-ci dure 3 balles.

MISE EN EVIDENCE DE LA NOTION DE "CERCLE" :
Pendant la zone de frappe, on distingue trois "moments" distincts : Le contact avec le sol, le contact avec la balle et ce que nous appellerons le bas de cercle. Ces trois points ne coïncident que sur le tapis. En effet, dans un bunker, le contact avec le sol se fait avant la balle, le bas du cercle est largement en-dessous de la balle et il n'y a pas de contact avec la balle. Au contraire, sur une coup avec tee, le bas du cercle frôle le sol, il y a contact avec la balle mais pas de contact au sol. Même chose au putter.
C'est ce que nous avons abordé lors de notre cours précédent. Il faut donc l'exagérer sur les longs coups (longs fers et bois).
 
NOTIONS DE SYMETRIE DANS LA ZONE D'IMPACT :
Les avant-bras jouent un rôle fondamental dans le contrôle de la frappe. En effet, de même que le bras droit se plie lors de l'élan, le bras gauche doit se replier relativement vite après la frappe. C'est cette action qui va permettre aux mains de contrôler l'angle du club à l'impact. On cherche l'image du "gaucher-droitier". Cela veut dire que l'élan du gaucher ressemble au final du droitier et vice versa. Le fait de frapper la balle pour un droitier n'est donc rien d'autre que le fait de prendre l'élan pour un gaucher. C'est ce qui permet de visualiser la notion de symétrie.
 

REVISION DES DIVERSES NOTIONS  :

Posture :
- Attention à la distance par rapport à la balle. Le club repose parfaitement sur sa semelle et le bras droit est ballant. Surveiller que le club ne repose pas sur son talon.
- Ecartement des pieds : les pieds sont écartés comme les épaules afin d'avoir plus d'assise.
 
Swing :
- Garder le plus possible l'idée de symétrie au niveau des avant-bras. Dans l'élan, on démarre avec les mains, on plie ensuite le bras droit en levant le club (ce qui va entraîner la rotation des épaules) puis on arme les poignets.
On démarre la descente avec les mains, sans déplier trop vite le bras droit. On le dépliera au dernier moment pour donner le maximum de vitesse dans la zone d'impact.
 
Le final :
- Le final est la conséquence du geste, en l'occurence de la vitesse de ce dernier. On ne doit pas essayer de finir, sous peine de déplacer le corps plus vite que le club ne revient vers la balle, et donc de topper. Le fait de vouloir finir à tout prix ne doit pas non plus provoquer de quelconques problèmes physiques.

 

 

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