Stage Carte Verte du 10 Septembre 2005

Damaris, Maud, Nathalie et Jacques

 

OBJET DU STAGE :
- préparation et obtention de la Carte Verte
- amélioration des connaissances techniques
- adaptation personnelle de ces connaissances techniques
- mise en place d'un swing plus sûr et suppression d'éventuels futurs problèmes physiques

 

SEANCE N° 1 : 10 septembre 2005

 

AUTOUR DU GREEN :

Gestion et contrôle de l'angle :
        * Il apparaît important de contrôler le chemin de la face du club et son angle pendant toute la zone de frappe. La zone de frappe est la même quelle que soit l'amplitude. L'amplitude aidera seulement à augmenter la vitesse du club et donc la distance parcourue.
        * On démarre par des petits balanciers (comme au putter), sans utiliser les poignets, pour être sûr que l'angle suffit à lever la balle. La main forte doit contrôler le club. Donc intervient la façon de poser ses mains sur le manche (le grip).
        * Au niveau du grip, il suffit de poser tout d'abord la main forte afin de trouver la bonne distance par rapport à la balle, ainsi que la sensation de tenue et de contrôle. L'autre main vient se poser naturellement en-dessous. La distance par rapport à la balle est la conséquence de cette bonne tenue ainsi que d'une bonne posture du corps.
        * La posture d'adresse doit être : penché en avant, genoux fléchis et bras ballants. Si les bras ne sont pas ballants, c'est que l'on est trop loin de la balle. On va donc souvent la topper.
        * Pour augmenter la longueur parcourue par la balle, on ajoute les poignets de chaque côté du balancier, mais pas dans la zone d'impact. L'amplitude va augmenter avec l'aide des avant-bras qui vont se plier dans la montée, puis après avoir frappé la balle. L'ordre du mouvement est MAINS/POIGNETS/AVANT-BRAS/EPAULES dans la montée. Lors de la frappe (donc à la descente) l'ordre est AVANT-BRAS/POIGNETS/MAINS/EPAULES. Les épaules bougent toujours par conséquence.
        * On augmente la vitesse du passage dans la zone de frappe par l'influx avant de rechercher une plus grande amplitude dangereuse à contrôler.

AU PRACTICE :

Sur le tapis, on évite de frapper des clubs plus petits que le fer 7 afin de ne pas trop heurter le tapis (rappelons-nous "contact avec la balle" , "contact au sol" et "bas du cercle" ne coïncident pas toujours).
L'amplitude augmente par l'intermédiaire des avant-bras puis des épaules. Il faut donc être sûr que le chemin parcouru par le manche est le bon.


PRESENTATION DE LA METHODE :
Pour frapper correctement une balle de golf, il faut respecter quelques principes de base :
- la posture de frappe est la même que la posture de départ
- le balancier est le plus symétrique possible (le final étant une conséquence de la vitesse et non une obligation)
- le chemin du club est le même à la montée et à la descente

Ce qui va donc être important, ce sont les points de passage obligatoires du club durant le swing et non pas forcément la "manière physique" d'exécuter le geste.
Posture en haut de l'élan :
Le club se retrouve en haut de l'élan dans le prolongement de sa position de départ et la ligne "mains-cervicales" est dirigée vers l'objectif. On va donc essayer de faire en sorte que les cervicales soient perpendiculaires au manche, ce qui veut dire que la tête ne doit pas être trop penchée. Les trois positions "adresse-haut de l'élan-finish ne doivent pas être fondamentalement différentes.

Position finale :
Le finish est une conséquence de la vitesse du balancier. Il convient donc de le rendre le plus confortable possible, afin de ne pas créer de problèmes physiques au niveau du dos. On va donc travailler l'image et la sensation que le club tourne autour du corps et que ce même corps ne contrarie pas son chemin. On utilisera fortement les genoux lors de la frappe pour permettre la rotation du dos sans difficultés ni douleur. On termine debout et décontracté.

Séance N° 2 : Samedi 24 septembre 2005

LES SIX PARTIES DU SWING DE GOLF :

    Posture    * Penché en avant
                     * Bras ballants
                     * Genoux légèrement fléchis et poids du corps sur la plante des pieds
 
    Take Away :  * Club parralelle au sol et à la ligne de vol
                          * Poignets presque totalement armés
 
    Backswing :  * Mains haute (à côté de la tête)
                          * Les épaules ont suivis entraînant la rotation
                          * Poids du corps sur le pied droit
                          * 90° entre l'avant-bras droit et le manche du club
 
    La Frappe   * Le club redescend vers la balle
                        * Le corps se retrouve face à la balle (à l'exception des genoux qui commencent  à transférer le poids du      corps
                        * Poids du corps au milieu des pieds ou à gauche suivant la force du coup
 
   Follow Through : * Club parralelle au sol, en direction de l'objectif
                                 * Poids du corps sur la jambe gauche
                                 * Genou droit derrière le genou gauche
                                 * Pied droit sur la pointe (pour confirmer le transfert du poids à gauche)
                                 * Bras tendus vers l'objectif
 
    Finish :     * Le club retombe sur les épaules
                     * Le corps est complètement tourné vers l'objectif

 

Séance N° 3 : Samedi 1er Octobre 2005

ECHAUFFEMENT :
Faire la différence entre l'échauffement practice et l'échauffement parcours
Echauffement practice :
- un échauffement profitable ne doit pas forcément être que "physique"
- il faut mettre en place la posture et le rythme du geste sur tous les clubs qui vont être utilisés sur le parcours
- changer de club assez souvent pour retrouver les conditions de jeu normale. Vous ne jouerez quasiment jamais deux fois le même coup (de suite) sur le parcours
- viser quelque chose. Habituez-vous à viser une cible, comme sur le parcours
- faites quelques approches avant d'aller jouer
- terminer par un grand coup sur tee (le même que vous allez jouer au départ du premier trou)
Echauffement parcours :
On recherchera plutôt la sensation de l'impact au sol et la direction du coup. On alternera les clubs pour se mettre en situation de parcours. On termine la séance par le club que l'on jouera sur le premier départ.

LES BOIS :

- Sur le tee : On surveille tout d'abord la hauteur du tee. La moitié de la balle doit dépasser du tee, à moins que la façon de frapper la balle soit "remontante", on mettra alors le tee plus haut. On ne corrigera donc pas forcément la façon de frapper. On prend ensuite sa distance plus loin que sur un fer (à cause de la hauteur du tee et de la nécessité de "frapper la balle au-dessus du sol"). Le swing est le plus symétrique possible afin de contrôler au mieux la frappe de balle.
- Bois sans tee : la club est placé derrière la balle et le coup se joue comme un fer. La frappe est donc descendante, tout en balançant jusqu'au final. . Il faut s'entraîner plus au bois sans tee qu'avec le tee. Le problême du tee est que trop souvent, les joueurs s'entraînent à frapper plus haut que le sol volontairement. Or lorsque la balle se trouve sur un tee, elle est frappée "involotairement" lors de la phase remontante du swing. Le tee n'est donc qu'un moyen de gagner de la longueur et non une facilité de jeu. De plus, qui peut le plus peut le moins ! On peut jouer un fer par adresse, mais on ne peut faire décoller un bois que parce que le swing est parfait. L'entraînement sur ce genre de club doit donc être votre baromètre de progression.

CONSEIL DU JOUR : On doit toujours faire le swing en s'inspirant de la leçon précédente (les 6 parties du swing). L'après-balle est toujours égal au backswing (2/5, 2 et demi / 5 et demi, etc). Rappelons-nous bien que la position N° 6 n'est qu'une conséquence de la vitesse du swing et du degré de décontraction du joueur. 

 

 

 

Pour le matériel, faîtes confiance à notre partenaire "GOLF EXACTITUDE"

 

Retour

Accueil