Les Stages Carte Verte de Pierre JACOB à Noisy le Roi

STAGE CARTE VERTE DU 27 septembre 2004

Frédérique, Hélène, Jacqueline, Laurent et Michel

 

SEANCE N° 1 : 27 septembre 2004

LES BASES :

Le golf est un lancer associé à une frappe. Certains coups sont frappés de haut en bas, afin de lever la balle plus haut et sauter par-dessus les obstacles. D'autres coups sont plus "lancés" afin de parcourir plus de distance.
Pour frapper une balle correctement, il faut respecter quelques principes de base:
- Une posture de départ (l'adresse), un grip
- Un chemin de club, le même à la montée qu'à la descente
- Un point d'impact (et donc une posture d'impact)

PETIT JEU :

- la zone de frappe du petit jeu est commune à tous les coups de golf, contrairement à l'élan ou au final. De ce fait, on travaillera en priorité cette partie du swing.
- La zone de frappe est symétrique
- on va essayer au fur et à mesure de définir le même rythme de frappe. On changera l'amplitude pour doser, mais pas la vitesse d'exécution.
- L'angle de la face du club détermine la hauteur de la balle
-:la posture est plus face à l'objectif que face à la balle
- la main droite est directrice

LONG JEU :
Posture :
- Penché en avant, genoux fléchis, bras ballants
- On prend sa distance avec la main forte (la droite pour les droitiers) afin de garder les deux épaules le plus possible à la même hauteur et les bras décontractés à l'adresse.
- La posture de départ ne doit pas être fondamentalement différente de la posture finale. Comme on est plutôt debout au final, mieux vaut être debout que trop penché au départ.
Plan d'élan :
- Le chemin du club est le même pendant la montée que pendant la descente, et correspond à "l'inclinaison" du manche du club à l'adresse.
- A la fin du geste, le club doit se retrouver à un emplacement parfaitement symétrique par rapport à celui de l'élan.
La frappe :
- On descend d'abord les mains, pour éviter de tourner les épaules trop vite, et ainsi "changer" de plan.
- On transfert ensuite le poids du corps sur le côté gauche tout en continuant à descendre le club avec les mains
- On repasse par la posture de départ lors de l'impact.
- On insiste sur la traversée de la balle en tenant bien ses poignets solides
L'après-balle (ou follow through) :
- On prolonge le mouvement après la balle de façon à bien lancer la balle vers l'objectif
- On laisse les genoux et les hanches se retourner vers l'objectif pour soulager le dos et éviter d'éventuels problèmes physiques.
Le final :
- C'est une conséquence du lancer. Ce doit donc être une posture le plus confortable possible.

Le plus important sur les long coups est de contrôler le mieux possible la zone de frappe et donc la posture de frappe. Le club balance de droite à gauche (pour les droitiers) et repasse en face de soi (pour assurer le contrôle de la frappe) avant de continuer sa course. La largeur du final et la position du corps face à l'objectif après la frappe dépendent de la vitesse du balancier. La vitesse de frappe est obtenue en déployant le bras droit le plus vite et le plus tard possible, tout en restant le plus longtemps possible face à la balle pendant la zone d'impact.
CONSEILS IMPORTANTS DU JOUR :
- Décontraction des coudes pendant l'élan. Le club tourne autour du corps et les bras entraînent les épaules et non le contraire.
- Cadence du geste. Penser 1, 2, 3 (élan, frappe, final)
- Coordination bras-épaules. A la montée, on lève les bras donc on tourne les épaules; dans la descente, on balance les bras jusqu'au bout donc on tourne le corps vers l'objectif pour finir le swing.
 

 

COURS N° 2 : 4 Octobre 2004

TRAVAIL DANS LE ROUGH : Etude de la position de la balle et du club en fonction du lie
 
Le principe de départ est assez simple. On considère que dans la zone d'impact, 3 éléments entrent en ligne de compte :
- un contact avec le sol
- un contact avec la balle
- la partie la plus basse du cercle (en fait du swing)
Nous mettons en évidence que ces trois points ne coïncident que sur le tapis au practice, lorsque les pieds du joueur sont à plat.
Prenons l'exemple du putting : bas du cercle avant la balle, pas de contact au sol et contact avec la balle. En ce qui concerne le bois sur tee, c'est la même chose. Pour le bunker, nous admettons bien qu'il y a contact au sol avant la balle, bas du cercle sous la balle et souvent (à cause du sable) pas de contact avec la balle.
ANALYSE DU LIE :
Beaucoup d'herbe autour de la balle et possibilité de "passer" sous la balle : la balle est au milieu du stance, le club repose donc à droite de celle-ci. On écarte plus les pieds que de coutume, afin de baisser le centre de gravité et ainsi descendre plus bas dans l'herbe.
Beaucoup d'herbe autour de la balle et pas d'herbe en-dessous : On ne pourra donc pas prendre le risque de passer sous la balle, ne sachant pas comment le club va "réagir". On va donc placer la balle de façon à ce que celle-ci soit contactée en même temps que le club frappe le sol, donc plus à droite du stance. Même si le club se bloque dans le sol, la balle est déjà partie.
 
Si la frappe dans le sol ne se fait pas parfaitement au milieu du stance, on place son corps de façon à ce que la balle se trouve dans la zone de frappe. On corrigera le défaut au practice avec le professeur.
 
SORTIES DE ROUGH AU PETIT JEU :
On raisonne de la même façon : possibilité ou non de passer sous la balle. C'est en posant le club dans l'herbe derrière la balle que l'on sent ou voit s'il y a possibilité ou non de passer sous la balle.
Passage sous la balle : Balle au milieu des pieds, club a droite, poids du corps à gauche (au lieu d'écarter les pieds). Le geste est celui du bunker, ample et tonique.
Pas de passage sous la balle : On pose le club au milieu des pieds de façon que la balle repose à droite de celui-ci. On replace ensuite le club derrière la balle et on appuie son poids du corps sur le pied gauche. Cela va verticaliser la frappe et permettre de frapper le sol et la balle en même temps.
 
BUNKER :
- D'abord prendre la posture adéquate (pied avant enfoncé, visualisation de la ligne de frappe au milieu des pieds, ouverture de la face du club en rapport avec la "hauteur" du mur). En effet, la perpendiculaire à la face du club détermine les chances de passer par-dessus le mur. On n'ouvre le club que si le mur est trop haut (car le risque est d'envoyer la balle à droite)
 

PUTTING :

Les bases du putting sont les même que sur le long jeu. De même que je prends un club plus long pour parcourir une distance plus longue, je fais une plus grande amplitude pour putter plus loin. Il est impératif de ne pas changer la vitesse du coup. Le dosage se visualise en fonction des pentes, en "oubliant" le trou.

 

COURS N° 3 : 11 Octobre 2004

 

MISE EN PLACE DES BASES TECHNIQUES DU PETIT JEU :
La posture :
- Pieds moins écartés, club plus court, plus près de la balle. On ajoute le poids du corps sur la jambe avant (afin de mieux contacter le sol) et le pied avant légèrement ouvert. Les mains en avant sont le sixième point, mais facultatif.
- Le club est placé en direction de l'objectif (en prenant un point de repère sur la ligne) et le corps se place parallèlement à cette ligne ainsi définie.
Choix du club :
- Le choix du club est déterminé par la géographie du terrain. Plus il est nécessaire de lever la balle, plus le club joué sera "ouvert" (fer 9, S). Dans le cas où l'on voudrait faire rouler la balle, un club "fermé" sera choisi (7 ou 5)
- Le lie (épaisseur de l'herbe sous la balle) va aider à déterminer le club. Plus l'herbe est épaisse, plus le club peut être ouvert.
 

FER 5 SUR TEE :

- Le club démarre derrière la balle, comme si il n'y avait pas de tee (contrairement au coup joué avec un bois).
- On fait le balancier en transférant plus le poids du corps que d'habitude afin de traversée la zone de frappe en pleine accélération.
- Le contact avec la balle est aidé par la "main forte" .
- La hauteur du tee dépend du club joué ainsi que du joueur (frappeur ou lanceur)
 
BOIS SUR TEE :
- La principale différence réside dans la distance à prendre par rapport à la balle. Du fait de la force centrifuge et de l'inclinaison du manche, le club va avoir tendance à passer dans la zone d'impact un peu au-dessus du sol. Si on a posé le club derrière la balle à l'adresse, il s'ensuit une frappe dans le talon du club, et donc une balle mal frappée, sinon complètement ratée. On prend donc la posture comme si on adressait une balle "à côté" de la vraie balle. De ce fait, en soulevant légèrement les bras, on s'aperçoit que le club "retrouve" la balle beaucoup plus facilement.
- On cherche à exécuter le swing le plus régulièrement possible. Le fait de rater la balle vient plus souvent d'un mauvais contrôle de la zone d'impact que d'un mauvais geste à proprement parler. On essaie donc de ne pas remettre en cause le geste, par contre on tâche d'ajuster la frappe avec les mains (plus bas, plus haut, etc)
- La posture est personnelle. Elle dépend de la taille, de la souplesse, et de bien d'autres facteurs.
- La notion de lanceur ou de frappeur détermine la hauteur du tee. Le frappeur positionnera sa balle moins haute et moins à gauche, tandis que le lanceur devra mettre le tee plus haut et plus à gauche.

 

SEANCE N° 4 et 5 : 18 et 25 Octobre 2004

Lors de la séance N° 4, nous avons terminé le cours sur une mise en ordre des choses pendant le swing. Le but était de pouvoir augmenter la vitesse d'impact en augmentant la vitesse des bras pendant la descente. Nous avons donc travaillé en "demi-coups", afin de chercher à concentrer l'énergie dans le plus petit geste possible. En effet, nous avons souligné que les problèmes de puissance rencontrés par la plupart des golfeurs sont dûs à une dispersion de l'énergie tout au long de l'arc de cercle. Il convenait donc de compléter cette mise en place en abordant le thème de l'accélération dans le plein swing.

ECHAUFFEMENT PETIT JEU (comme séance 4):

AUTOUR DU GREEN :

Gestion et contrôle de l'angle :

* Il apparaît important de contrôler le chemin de la face du club et son angle pendant toute la zone de frappe. La zone de frappe est la même quelle que soit l'amplitude. L'amplitude aidera seulement à augmenter la vitesse du club et donc la distance parcourue.

* On démarre par des petits balanciers (comme au putter), sans utiliser les poignets, pour être sûr que l'angle suffit à lever la balle. La main forte doit contrôler le club. Donc intervient la façon de poser ses mains sur le manche (le grip).

* Au niveau du grip, il suffit de poser tout d'abord la main forte afin de trouver la bonne distance par rapport à la balle, ainsi que la sensation de tenue et de contrôle. L'autre main vient se poser naturellement en-dessous. La distance par rapport à la balle est la conséquence de cette bonne tenue ainsi que d'une bonne posture du corps.

* La posture d'adresse doit être : penché en avant, genoux fléchis et bras ballants. Si les bras ne sont pas ballants, c'est que l'on est trop loin de la balle. On va donc souvent la topper.

* Pour augmenter la longueur parcourue par la balle, on ajoute les poignets de chaque côté du balancier, mais pas dans la zone d'impact. L'amplitude va augmenter avec l'aide des avant-bras qui vont se plier dans la montée, puis après avoir frappé la balle. L'ordre du mouvement est MAINS/POIGNETS/AVANT-BRAS/EPAULES dans la montée. Lors de la frappe (donc à la descente) l'ordre est AVANT-BRAS/POIGNETS/MAINS/EPAULES. Les épaules bougent toujours par conséquence.

* On augmente la vitesse du passage dans la zone de frappe par l'influx avant de rechercher une plus grande amplitude dangereuse à contrôler.

BUNKER :

Pour compléter les informations déjà données à propos du bunker, il apparaît important de redéfinir les priorités de ce genre de coups. Tout d'abord, il est très important de considérer que le principal facteur de succès est la précision de l'impact dans le sable. L'impact dans le sable doit être capable de faire sortir la balle tout seul. Le fait de finir le swing est accessoire et c'est plus une assurance qu'autre chose. Ensuite, on assure l'impact vertical par la posture du corps incliné vers la gauche (pour les droitiers). On conserve également l'angle du club pendant tout le temps de la traversée du sable. Au niveau du démarrage au-dessus du sable, il est plus logique de démarrer "dans le cercle" afin de ne pas avoir à relever le corps pour prendre la position.

LONGS COUPS :

On continue l'évolution du cours de la semaine dernière. Nous étions dans une atttitude de petit élan, de grande vitesse pendant la zone d'impact, et d'un finish bras tendus vers la cible, pour assurer la direction.Il nous faut rajouter la montée du grand coup sur cette façon de frapper pour pouvoir finir le swing plus tard.

La montée :

On va considérer deux actions lors du swing : ARRONDIR / FROTTER. Il est évident que le succès du frotter vient de la perfection de l'arrondi de la montée. Pour se faire, il ne faut pas hésiter à tourner les épaules en levant les mains et en pliant l'avant-bras droit. Les poignets vont s'armer le plus tard possible afin de ne pas rétrécir l'arc de cercle. C'est d'ailleurs pour cela que l'on arme les poignets plus vite au petit jeu (l'élan est en effet moins grand. C'est donc la preuve que l'armement intervient à la fin de l'élan, quel qu'il soit).

La frappe :

On garde l'idée de frotter le sol très vite, comme sur le "demi-coup"

Le final :

Il suffit de rajouter après la frappe le pivot "accompagnant" des épaules vers la cible pour donner plus de puissance au coup. Les épaules sont certes une erreur dans certaines balles ratées, mais là elles interviennent après la frappe. Il ne peut donc pas y avoir de problème si le timing est respecté.

PUTTING :

Nous avions déjà parlé du putting. On continue dans notre optique de recherche de dosage avant la direction, bien que plus tard, le but sera réellement de diriger la balle vers la cible. Pour bien assurer la direction de la balle, on place la marque de la balle vers l'endroit vidé (qui n'est pas forcément le trou).

 

SEANCE Nº 6 : 8 novembre  2004

ECHAUFFEMENT :
Faire la différence entre l'échauffement practice et l'échauffement parcours
Echauffement practice :
Dans ce cas, le but est de répéter le plus régulièrement possible le même geste, a la même vitesse. C'est une recherche de sensation de rythme et d'images du swing. On peut garder le même club pendant toute la séance, le swing étant le même avec tous les clubs
Echauffement parcours :
On recherchera plutôt la sensation de l'impact au sol et la direction du coup. On alternera les clubs pour se mettre en situation de parcours. On termine la séance par le club que l'on jouera sur le premier départ.

LES BOIS :

- Sur le tee : On surveille tout d'abord la hauteur du tee. La moitié de la balle doit dépasser du tee, à moins que la façon de frapper la balle soit "remontante", on mettra alors le tee plus haut. On ne corrigera donc pas forcément la façon de frapper. On prend ensuite sa distance plus loin que sur un fer (à cause de la hauteur du tee et de la nécessité de "frapper la balle au-dessus du sol"). Le swing est le plus symétrique possible afin de contrôler au mieux la frappe de balle.
- Bois sans tee : la club est placé derrière la balle et le coup se joue comme un fer. La frappe est donc descendante, tout en balançant jusqu'au final.

ENTRAINEMENT FUTUR :
- il est impératif de prendre confiance en faisant des parcours. La mise en situation est le seul moyen d'apprendre à jouer plus cool.
- il faut alterner les entraînements de petit jeu et ceux concernant les longs coups. C'est le parcours, après analyse lucide, qui va donner les thèmes à travailler.
- les éventuelles leçons particulières sont là pour éclairer sur certains points techniques, ou pour remettre en place certains éléments du swing
- les stages sont le moyens de continuer à chercher à acquérir une bonne technique.

 

Examen de CARTE VERTE le 23 novembre 2004 à 14 heures


Visitez notre partenaire   (Indiquez "De la part de Pierre JACOB" sur votre formulaire de commande pour recevoir votre cadeau de bienvenue)

Retour Page "Stages Carte Verte"

Accueil