Les Stages Carte Verte de Pierre JACOB à Noisy le Roi
STAGE CARTE VERTE DU 27 septembre 2004
Frédérique, Hélène, Jacqueline, Laurent et Michel
SEANCE N° 1 : 27 septembre 2004
LES BASES :
PETIT JEU :
- la zone de frappe du petit jeu est commune à tous les coups de golf,
contrairement à l'élan ou au final. De ce fait, on travaillera en priorité cette partie du swing.
- La zone de frappe est symétrique
- on va essayer au fur et à mesure de définir le même rythme de frappe. On changera l'amplitude pour doser, mais pas la vitesse d'exécution.
- L'angle de la face du club détermine la hauteur de la balle
-:la posture est plus face à l'objectif que face à la balle
- la main droite est directrice
COURS N° 2 : 4 Octobre 2004
PUTTING :
COURS N° 3 : 11 Octobre 2004
FER 5 SUR TEE :
SEANCE N° 4 et 5 : 18 et 25 Octobre 2004
Lors de la séance N° 4, nous avons terminé le cours sur une mise en ordre des choses pendant le swing. Le but était de pouvoir augmenter la vitesse d'impact en augmentant la vitesse des bras pendant la descente. Nous avons donc travaillé en "demi-coups", afin de chercher à concentrer l'énergie dans le plus petit geste possible. En effet, nous avons souligné que les problèmes de puissance rencontrés par la plupart des golfeurs sont dûs à une dispersion de l'énergie tout au long de l'arc de cercle. Il convenait donc de compléter cette mise en place en abordant le thème de l'accélération dans le plein swing.
ECHAUFFEMENT PETIT JEU (comme séance 4):
AUTOUR DU GREEN :
Gestion et contrôle de l'angle :
* Il apparaît important de contrôler le chemin de la face du club et son angle pendant toute la zone de frappe. La zone de frappe est la même quelle que soit l'amplitude. L'amplitude aidera seulement à augmenter la vitesse du club et donc la distance parcourue.
* On démarre par des petits balanciers (comme au putter), sans utiliser les poignets, pour être sûr que l'angle suffit à lever la balle. La main forte doit contrôler le club. Donc intervient la façon de poser ses mains sur le manche (le grip).
* Au niveau du grip, il suffit de poser tout d'abord la main forte afin de trouver la bonne distance par rapport à la balle, ainsi que la sensation de tenue et de contrôle. L'autre main vient se poser naturellement en-dessous. La distance par rapport à la balle est la conséquence de cette bonne tenue ainsi que d'une bonne posture du corps.
* La posture d'adresse doit être : penché en avant, genoux fléchis et bras ballants. Si les bras ne sont pas ballants, c'est que l'on est trop loin de la balle. On va donc souvent la topper.
* Pour augmenter la longueur parcourue par la balle, on ajoute les poignets de chaque côté du balancier, mais pas dans la zone d'impact. L'amplitude va augmenter avec l'aide des avant-bras qui vont se plier dans la montée, puis après avoir frappé la balle. L'ordre du mouvement est MAINS/POIGNETS/AVANT-BRAS/EPAULES dans la montée. Lors de la frappe (donc à la descente) l'ordre est AVANT-BRAS/POIGNETS/MAINS/EPAULES. Les épaules bougent toujours par conséquence.
* On augmente la vitesse du passage dans la zone de frappe par l'influx avant de rechercher une plus grande amplitude dangereuse à contrôler.
BUNKER :
Pour compléter les informations déjà données à propos du bunker, il apparaît important de redéfinir les priorités de ce genre de coups. Tout d'abord, il est très important de considérer que le principal facteur de succès est la précision de l'impact dans le sable. L'impact dans le sable doit être capable de faire sortir la balle tout seul. Le fait de finir le swing est accessoire et c'est plus une assurance qu'autre chose. Ensuite, on assure l'impact vertical par la posture du corps incliné vers la gauche (pour les droitiers). On conserve également l'angle du club pendant tout le temps de la traversée du sable. Au niveau du démarrage au-dessus du sable, il est plus logique de démarrer "dans le cercle" afin de ne pas avoir à relever le corps pour prendre la position.
LONGS COUPS :
On continue l'évolution du cours de la semaine dernière. Nous étions dans une atttitude de petit élan, de grande vitesse pendant la zone d'impact, et d'un finish bras tendus vers la cible, pour assurer la direction.Il nous faut rajouter la montée du grand coup sur cette façon de frapper pour pouvoir finir le swing plus tard.
La montée :
On va considérer deux actions lors du swing : ARRONDIR / FROTTER. Il est évident que le succès du frotter vient de la perfection de l'arrondi de la montée. Pour se faire, il ne faut pas hésiter à tourner les épaules en levant les mains et en pliant l'avant-bras droit. Les poignets vont s'armer le plus tard possible afin de ne pas rétrécir l'arc de cercle. C'est d'ailleurs pour cela que l'on arme les poignets plus vite au petit jeu (l'élan est en effet moins grand. C'est donc la preuve que l'armement intervient à la fin de l'élan, quel qu'il soit).
La frappe :
On garde l'idée de frotter le sol très vite, comme sur le "demi-coup"
Le final :
Il suffit de rajouter après la frappe le pivot "accompagnant" des épaules vers la cible pour donner plus de puissance au coup. Les épaules sont certes une erreur dans certaines balles ratées, mais là elles interviennent après la frappe. Il ne peut donc pas y avoir de problème si le timing est respecté.
PUTTING :
Nous avions déjà parlé du putting. On continue dans notre optique de recherche de dosage avant la direction, bien que plus tard, le but sera réellement de diriger la balle vers la cible. Pour bien assurer la direction de la balle, on place la marque de la balle vers l'endroit vidé (qui n'est pas forcément le trou).
SEANCE Nº 6 : 8 novembre 2004
ECHAUFFEMENT :
Faire la différence entre l'échauffement practice et l'échauffement
parcours
Echauffement practice :
Dans ce cas, le but est de répéter le plus régulièrement possible le
même geste, a la même vitesse. C'est une recherche de sensation de rythme
et d'images du swing. On peut garder le même club pendant toute la séance,
le swing étant le même avec tous les clubs
Echauffement parcours :
On recherchera plutôt la sensation de l'impact au sol et la direction
du coup. On alternera les clubs pour se mettre en situation de parcours. On
termine la séance par le club que l'on jouera sur le premier départ.
LES BOIS :
ENTRAINEMENT FUTUR :
- il est impératif de prendre confiance en faisant des parcours. La
mise en situation est le seul moyen d'apprendre à jouer plus cool.
- il faut alterner les entraînements de petit jeu et ceux concernant les
longs coups. C'est le parcours, après analyse lucide, qui va donner les thèmes
à travailler.
- les éventuelles leçons
particulières sont là pour éclairer sur certains points techniques,
ou pour remettre en place certains éléments du swing
- les stages sont le moyens de continuer à chercher à acquérir une bonne
technique.
Examen de CARTE VERTE le 23 novembre 2004 à 14 heures
Visitez notre partenaire
(Indiquez "De la part de Pierre JACOB" sur
votre formulaire de commande pour recevoir votre cadeau de bienvenue)