STAGE  CARTE VERTE DU 4 MARS 2004

Anne, Annie, Jacqueline, Jean-François et Jean-Luc et Philippe

 

SEANCE Nº 1 : 4 mars 2004

OBJET DU STAGE :
- préparation et obtention de la Carte Verte
- amélioration des connaissances techniques
- adaptation personnelle de ces connaissances techniques
- mise en place d'un swing plus sûr et suppression d'éventuels futurs problèmes physiques

PRESENTATION DE LA METHODE :
Pour frapper correctement une balle de golf, il faut respecter quelques principes de base :
- la posture de frappe est la même que la posture de départ
- le balancier est le plus symétrique possible (le final étant une conséquence de la vitesse et non une obligation)
- le chemin du club est le même à la montée et à la descente

Ce qui va donc être important, ce sont les points de passage obligatoires du club durant le swing et non pas forcément la "manière physique" d'exécuter le geste.
 
L'ELAN :
- le club se retrouve en haut de l'élan dans le prolongement de sa position de départ. Les mains sont à l'aplomb des cervicales, comme lors de la posture de départ.
LA DESCENTE :
- c'est le retour vers la position de départ. L'impact n'est que la reprise de position de départ. Le problème à travailler est l'ordre des choses (descente des mains, déploiement du bras fort, désarmement des poignets dans la zone de frappe)
LE FINAL :
- c'est la conséquence de la vitesse du swing, mais c'est aussi la recherche d'une position naturelle et confortable. Si le finish n'est pas toujours le même, cela implique que la frappe n'est pas toujours la même. La trajectoire de la balle ne pourra donc pas être contrôlée.

Ces bases devront être adaptées à chacun en fonction de ses ressources et contraintes physiques (force naturelle, souplesse, problèmes de dos, etc...). L'utilisation des hanches, des poignets, de jambes ou des épaules lors de la frappe n'est qu'une compensation du manque de vitesse dans la zone d'impact. C'est un meilleur contrôle de cette zone qui optimisera l'utilisation des diverses parties du corps (souvent paramètres facteurs d'erreurs) citées précédemment.
Pour finir, rappelons-nous bien que c'est l'image qui définit le mot responsable du geste psycho-moteur. Tant que l'image n'est pas précise, le mot sera difficile à trouver.

MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :

- Vérifier son alignement sur les coups de départ, les départs n'étant pas forcément dirigés vers le drapeau. On peut aussi s'aligner dans une autre direction pour des raisons stratégiques.
- Le choix du club sur le premier coup est un choix personnel. Il dépend des options stratégiques (prise de risque, coup assuré).
- Au petit jeu, préparer soigneusement son coup. On doit être sûr de ce que l'on va faire quand on décide de frapper la balle "pour de vrai". On étudie d'abord le lie, puis le dosage.
- Jouer le putting pour assurer une moyenne de 2 putts par green. Ne pas oublier les pentes.
 
N'oubliez pas que vous jouez chaque trou (dans un premier temps) pour faire 6 coups (3 au-dessus du par). Cela équivaut à parvenir sur le green en trois coups et à putter également en trois coups. C'est une méthode qui enlève tout stress, puisque le par n'est pas forcément indispensable. C'est en jouant de la sorte que vous allez souvent scorer en-dessous de 6, et donc gagner des points sur "votre" par (6).

Règles de bases :
- le nombre de joueurs est limité à quatre dans la même partie. Les ordres de priorités sont 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs et 1 joueur. Bien que le joueur seul n'ait pas priorité, la bienséance veut que l'on va le laisser jouer quand même.
- balle hors-limite : on doit rejouer la balle de l'endroit où elle a été frappée, avec deux points de pénalité.
- balle dans l'obstacle d'eau : on rejoue derrière l'obstacle en cas de piquets jaunes et sur les côtés de l'obstacle en cas de piquets rouges (moyennant 1 point de pénalité)

SEANCE N° 2 : 25 mars 2004

ECHAUFFEMENT :
- petits gestes au départ
- définir l'impact au sol
- swings symétriques
- rythme du swing

CHEMIN DU CLUB DANS LA MONTEE :
 Le club doit absolument monter sur le bon chemin pour pouvoir "retrouver" facilement la balle lors de la frappe. Ce chemin est tout à fait géométrique. Le club doit se retrouver parallèle au sol, dirigé vers l'objectif quand il se trouve au milieu de la montée.
C'est à partir de ce point que les mains continuent à monter, accompagnées par le pivot des épaules. Le club ne pourra pas se retrouver en bonne position en haut de l'élan si cet ordre des choses n'est pas suivi.
Résumé : Mise en place du club, lever des mains et pivot des épaules.
 
POSTURE :
Il est possible que la posture devant la balle, surtout en ce qui concerne la distance par rapport à cette dernière, puisse empêcher de positionner correctement le club en haut de la montée.
On prend la posture de la manière suivante :
- Mise en place des mains sur le grip
- on lâche la main gauche pour prendre la distance avec la main droite
- On replace la main gauche sur le manche
Les épaules se retrouvent donc dans une position plus naturelle.
 
SYMETRIE DU BALANCIER :
Il est impératif de finir à la même hauteur que l'on est monté. La balle doit se trouver au milieu du balancier. La largeur de l'élan n'est pas une obligation. C'est la symétrie du geste qui est importante.
 
"RESTER DERRIERE LA BALLE "
Qu'est-ce que cela veut dire ?
: Rester derrière la balle, c'est s'assurer que la position de frappe est bien la même que la position de départ. Lors de la posture d'adresse, la tête se trouve "derrière" la balle (par rapport à l'objectif). Il faut donc que pour conserver au club tout son potentiel de frappe (angle de la face, flexion du manche, poids en tête, etc) on retrouve cette posture lors de l'impact.
A quoi ça sert ? : Le fait de rester derrière la balle à l'impact signifie que le début de la descente (coup d' épaules, changement de plan, décassement précoce des poignets, déplacement du corps, et d'autres sont les principales sources d'erreurs à ce moment du swing) s'est correctement effectué.
Comment ? : Il faut se concentrer sur le fait de descendre les mains avant de commencer à tourner les épaules au début de la descente. Il faut également repérer l'endroit où passe la main droite à mi-élan, afin de retrouver cet endroit à mi-descente. Si les mains parcourent le même chemin à la descente qu'à la montée, le haut du corps ne pourra plus faire l'erreur.
Les genoux doivent aider au transfert du poids du corps.
Principales erreurs :
- Démarrage de la descente par les hanches : Les hanches se déplacent généralement (hélas) de droite à gauche. Ceci provoque un déplacement du milieu du corps et l'on ne se trouve donc plus en face de la balle à l'impact. Les hanches doivent donc tourner autour d'un axe fixe, mais dans la dernière partie du downswing (mi-descente)
- Renvoyer les mains vers la balle au lieu de les renvoyer là où elles étaient au départ. Le chemin de retour de la main droite est fondamental pour supprimer ce défaut.

BUNKER :

- La posture devant la balle est primordiale
- On laisse le club frapper le sol et on finit le swing
- L'emplacement de la balle par rapport à la ligne de frappe définit sa   longueur
- On admet qu'il y ait deux façons de sortir du bunker (club square- montée square-impact-final / stance ouvert-club ouvert-frappe extérieure intérieure). La "méthode square est simplement plus facile à maîtriser pour un joueur moyen.

LES BOIS :

- Sur le tee : On surveille tout d'abord la hauteur du tee. La moitié de la balle doit dépasser du tee, à moins que la façon de frapper la balle soit "remontante", on mettra alors le tee plus haut. On ne corrigera donc pas forcément la façon de frapper. On prend ensuite sa distance plus loin que sur un fer (à cause de la hauteur du tee et de la nécessité de "frapper la balle au-dessus du sol"). Le swing est le plus symétrique possible afin de contrôler au mieux la frappe de balle.
- Bois sans tee : la club est placé derrière la balle et le coup se joue comme un fer. La frappe est donc descendante, tout en balançant jusqu'au final.

 

SEANCE N° 3 : 1er avril 2004

 

Mise en situation sur le parcours :
- Règles de base : Priorités de départ en fonction de la couleur des boules (blanches pour les hommes très bons, jaunes pour les hommes "normaux" et rouges pour les dames)
- Apprendre à préparer ses coups. On joue trop souvent la balle directement, et on ne peut donc pas assurer le dosage régulièrement. Il convient donc de faire quelques coups à vide à côté de la balle pour bien ressentir le dosage, le rythme, le contact au sol, la direction, etc...
- Choix du club : on joue au départ le club en lequel on a le plus confiance. Cependant, il faut quand même s'obliger à jouer tous les clubs du sac, en particulier les bois au départ. On remarque que les bois obligent à agrandir l'amplitude du geste, et donc apprennent à faire un meilleur geste.
- Bunker : pour l'instant, on se contente de vouloir envoyer la quantité de sable qui entoure la balle sur le green. Le coup nécessite donc un grand geste avec une force plus grande que le même coup dans l'herbe.
- Petites approches : le geste se rapproche de celui du putter. Chaque fois que la distance à parcourir aurait pû être celle d'un putter, le geste ne doit pas être plus grand que celui du putter. On ne joue donc pas avec les poignets, afin de mieux contrôler son coup.
- Putting : on joue la sécurité. Il faut essayer de ne "prendre que " 2 putts. Le premier coup doit donc être étudié de façon à ce que le prochain putt soit un putt facile à jouer.

 L'analyse de ce que nous avons vu sur le parcours nous conduit à la priorité de traail de la zone d'impact. Nous verrons lors du prochain cours la similitude entre les zones d'impact des petits coups et des grands coups.

 

SEANCE N° 4 : 8 Avril 2004

 

TRAVAIL DE LA SIMILITUDE ENTRE LE PLAN DE MONTEE ET LE PLAN DE DESCENTE :
- On continue à contrôler que le plan de l'élan est en rapport avec la posture du club à l'impact. Le club se retrouve en haut de l'élan dans le prolongement de sa posture de départ. C'est cette position du manche qui va faciliter le retour du club vers la position de frappe.
- Il est nécessaire de contrôler les mains pendant la zone de frappe. Cela passe par la sensation de (pour l'instant) s'arrêter dans la zone de frappe, après avoir frappé la balle. Cela va donner la sensation de ne pas avoir besoin de tourner le corps vers l'objectif trop tôt. Cela permet également de fermer ou ouvrir les mains pour changer la trajectoire de la balle.
- Le final doit devenir une conséquence du balancier. Plus la vitesse de balancier est grande, plus le final est important. Le fait est que lorsque l'on "s'arrête" dans la zone de frappe, plus on se retrouve sans le vouloir très près de la position finale.

 

ORGANISATION DE LA DESCENTE :
On retarde au maximum le "décassement" des poignets. Il faut en effet garder le plus possible de réserve d'énergie pour l'impact.
- On commence par descendre les mains sur le même chemin que dans la montée, sans déplier trop vite le bras droit.
- On déplie à mi-descente le bras droit pour augmenter la vitesse du club
- Tout le secret de la longueur réside dans le moment où intervient "l'index droit". C'est en effet la dernière partie du corps en contact avec le club avant l'impact. Trop tôt, on gratte ou on lève la balle trop haut. Trop tard, on toppe ou on part à droite.

 

SEANCE N° 5 : 22 avril 2004
 
ECHAUFFEMENT :
- Mise en place, tout d'abord, du rythme du swing. C'est cette obtention d'une cadence plus régulière qui va permettre, au fur et à mesure de la séance, de jouer les longs clubs qui demandent plus de balancier que de contact au sol.
- Recherche de la zone d'impact. On visualise une distance égale de chaque côté de la balle (environ 15 centimètres) que le club est supposé parcourir "en ligne droite" pour pouvoir diriger la balle et lui permettre de voler.
- Alterner les grands swings et les petits. Comme c'est un échauffement pré-parcours, il convient de visualiser et mémoriser le plus possible d'images (coups de départs, approches, et même éventuellement putting).
 
PARCOURS :
Jean-françois : Nous avons mis en évidence la nécessité de préparer correctement le geste, aussi bien visuellement que "sensitivement". L'ordre des choses est donc primordial. Penser à donner de l'importance (pendant la préparation) au "coup d'index gauche" qui permet une plus grande vitesse de décollage et assure la direction.
Jean-luc : Donner plus d'importance (visuellement) à la zone d'impact. On doit visualiser la manière dont le club "traverse" la balle et pas forcément la manière dont le corps devrait bouger pour cela. Bien continuer à préparer les petits coups en pensant à cette zone d'impact. Imaginer le point de rebond de la balle plutôt que son point éventuel d'arrivée (aux petits coups).
Annie : Beaucoup mieux. Dès que la confiance relâche un peu, on sent que ça se dégrade. Les quelques balles à gauche sont dûes au fait que le manche du club (entraîné par le poids de la tête du club) part vers la gauche de la cible au cours du final, au lieu de continuer vers l'objectif.
Jacqueline : On a bien défini le problème. Ce n'est pas le swing qui est en cause quand on rate, c'est la gestion de l'énergie dépensée pour faire partir la balle. On doit trouver un rythme plus "agressif" afin de ne pas gaspiller l'énergie durant la montée, ou afin de garder l'équilibre à la fin. Le maximum de puissance et de vitesse doit être donné durant la zone de frappe dont nous avons parlé plus haut, dans le paragraphe "échauffement".

 

SEANCE Nº 6 : 29 avril  2004

ECHAUFFEMENT :
Faire la différence entre l'échauffement practice et l'échauffement parcours
Echauffement practice :
Dans ce cas, le but est de répéter le plus régulièrement possible le même geste, a la même vitesse. C'est une recherche de sensation de rythme et d'images du swing. On peut garder le même club pendant toute la séance, le swing étant le même avec tous les clubs
Echauffement parcours :
On recherchera plutôt la sensation de l'impact au sol et la direction du coup. On alternera les clubs pour se mettre en situation de parcours. On termine la séance par le club que l'on jouera sur le premier départ.

PETIT JEU :
- symétrie du balancier, recherche de direction, contrôle de la main droite dans la zone d'impact.
- on augmente l'amplitude pour augmenter la longueur du coup

LONG JEU :
- considérer que c'est une évolution du petit jeu. On amplifie le balancier, sans utiliser de force.
- on pense surtout au balancier symétrique. La prise de vitesse est nécessaire, mais pas au détriment de l'impact
- quelle que soit l'amplitude et la vitesse, on reste en face la balle pendant l'impact

BUNKER :
- Mise en place des bases (voir fiche bunker pour plus de détails)
            * Posture penchée vers l'avant (plus je veux contacter le sable, plus je suis penché vers l'avant)
            * Contact franc avec le sable
            * Vitesse d'impact et finish

ENTRAINEMENT FUTUR :
- il est impératif de prendre confiance en faisant des parcours. La mise en situation est le seul moyen d'apprendre à jouer plus cool.
- il faut alterner les entraînements de petit jeu et ceux concernant les longs coups. C'est le parcours, après analyse lucide, qui va donner les thèmes à travailler.
- les éventuelles leçons particulières sont là pour éclairer sur certains points techniques, ou pour remettre en place certains éléments du swing
- les stages sont le moyens de continuer à chercher à acquérir une bonne technique.

 

NOUVEAU !!! Les leçons online (Analyse et commentaires de photos par mail)

 

Visitez notre partenaire   (Indiquez "De la part de Pierre JACOB" sur votre formulaire de commande pour recevoir votre cadeau de bienvenue)

Retour page Stages

Accueil