STAGE CARTE VERTE DU 4 MARS 2004
Anne, Annie, Jacqueline, Jean-François et Jean-Luc et Philippe
SEANCE Nº 1 : 4 mars 2004
OBJET DU STAGE :
- préparation et obtention de la Carte Verte
- amélioration des connaissances techniques
- adaptation personnelle de ces connaissances techniques
- mise en place d'un swing plus sûr et suppression d'éventuels futurs problèmes
physiques
PRESENTATION DE LA METHODE :
Pour frapper correctement une balle de golf, il faut respecter quelques
principes de base :
- la posture de frappe est la même que la
posture de départ
- le balancier est le plus symétrique possible (le final étant une conséquence
de la vitesse et non une obligation)
- le chemin du club est le même à la
montée et à la
descente
Ce qui va donc être important, ce sont les points de passage obligatoires
du club durant le swing et non pas forcément la "manière
physique" d'exécuter le geste.
L'ELAN :
- le club se retrouve en haut de l'élan dans le prolongement de sa
position de départ. Les mains sont à l'aplomb des cervicales, comme lors
de la posture de départ.
LA DESCENTE :
- c'est le retour vers la position de départ. L'impact n'est que la
reprise de position de départ. Le problème à travailler est l'ordre des
choses (descente des mains, déploiement du bras fort, désarmement des
poignets dans la zone de
frappe)
LE FINAL :
- c'est la conséquence de la vitesse du swing, mais c'est aussi la
recherche d'une position naturelle et confortable. Si le
finish n'est pas toujours le même, cela implique que la frappe n'est
pas toujours la même. La trajectoire de la balle ne pourra donc pas être
contrôlée.
Ces bases devront être adaptées à chacun en fonction de ses ressources et
contraintes physiques (force naturelle, souplesse, problèmes de dos,
etc...). L'utilisation des hanches, des poignets, de jambes ou des épaules
lors de la frappe n'est qu'une compensation du manque de vitesse dans la
zone d'impact. C'est un meilleur contrôle de cette zone qui optimisera
l'utilisation des diverses parties du corps (souvent paramètres facteurs
d'erreurs) citées précédemment.
Pour finir, rappelons-nous bien que c'est l'image qui définit le mot
responsable du geste psycho-moteur. Tant que l'image n'est pas précise, le
mot sera difficile à trouver.
MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
Règles de bases :
- le nombre de joueurs est limité à quatre dans la même partie. Les
ordres de priorités sont 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs et 1 joueur.
Bien que le joueur seul n'ait pas priorité, la bienséance veut que
l'on va le laisser jouer quand même.
- balle hors-limite : on doit rejouer la balle de l'endroit où elle a
été frappée, avec deux points de pénalité.
- balle dans l'obstacle d'eau : on rejoue derrière l'obstacle en cas de
piquets jaunes et sur les côtés de l'obstacle en cas de piquets rouges
(moyennant 1 point de pénalité)
SEANCE N° 2 : 25 mars 2004
ECHAUFFEMENT :
- petits gestes au départ
- définir l'impact au sol
- swings symétriques
- rythme du swing
BUNKER :
LES BOIS :
SEANCE N° 3 : 1er avril 2004
L'analyse de ce que nous avons vu sur le parcours nous conduit à la priorité de traail de la zone d'impact. Nous verrons lors du prochain cours la similitude entre les zones d'impact des petits coups et des grands coups.
SEANCE N° 4 : 8 Avril 2004
SEANCE Nº 6 : 29 avril 2004
ECHAUFFEMENT :
Faire la différence entre l'échauffement practice et l'échauffement
parcours
Echauffement practice :
Dans ce cas, le but est de répéter le plus régulièrement
possible le même geste, a la même vitesse. C'est une recherche de
sensation de rythme et d'images du swing. On peut garder le même club
pendant toute la séance, le swing étant le même avec tous les clubs
Echauffement parcours :
On recherchera plutôt la sensation de l'impact au sol et la
direction du coup. On alternera les clubs pour se mettre en situation
de parcours. On termine la séance par le club que l'on jouera sur le
premier départ.
PETIT JEU :
- symétrie du balancier, recherche de direction, contrôle de
la main droite dans la zone d'impact.
- on augmente l'amplitude pour augmenter la longueur du coup
LONG JEU :
- considérer que c'est une évolution du petit jeu. On amplifie
le balancier, sans utiliser de force.
- on pense surtout au balancier symétrique. La prise de vitesse est nécessaire,
mais pas au détriment de l'impact
- quelle que soit l'amplitude et la vitesse, on reste en face la balle
pendant l'impact
ENTRAINEMENT FUTUR :
- il est impératif de prendre confiance en faisant des parcours.
La mise en situation est le seul moyen d'apprendre à jouer plus cool.
- il faut alterner les entraînements de petit jeu et ceux concernant
les longs coups. C'est le parcours, après analyse lucide, qui va
donner les thèmes à travailler.
- les éventuelles leçons
particulières sont là pour éclairer sur certains points
techniques, ou pour remettre en place certains éléments du swing
- les stages sont le moyens de continuer à chercher à acquérir une
bonne technique.
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