STAGE DECOUVERTE DU 15 Novembre 2004
Claudine, Marine, Cyril, François, Pascal et Raymond
SEANCE N° 1 : 15 novembre 2004
Mise en place des bases, étude des différents compartiments de jeu. Explication du matériel (différentes sortes de clubs)
AUTOUR DU GREEN :
Gestion et contrôle de l'angle :
* Il apparaît important de contrôler
le chemin de la face du club et son angle pendant toute la zone de frappe. La
zone de frappe est la même quelle que soit l'amplitude. L'amplitude aidera
seulement à augmenter la vitesse du club et donc la distance parcourue.
* On démarre par des petits
balanciers (comme au putter), sans utiliser les poignets, pour être sûr que
l'angle suffit à lever la balle. La main forte doit contrôler le club. Donc
intervient la façon de poser ses mains sur le manche (le grip).
* Au niveau du grip, il suffit de
poser tout d'abord la main forte afin de trouver la bonne distance par rapport
à la balle, ainsi que la sensation de tenue et de contrôle. L'autre main
vient se poser naturellement en-dessous. La distance par rapport à la balle
est la conséquence de cette bonne tenue ainsi que d'une bonne posture du
corps.
* La posture d'adresse doit être :
penché en avant, genoux fléchis et bras ballants. Si les bras ne sont pas
ballants, c'est que l'on est trop loin de la balle. On va donc souvent la
topper.
LES BASES :
SEANCE N° 2 : 22 novembre 2004
Au putting, on va tâcher de doser le premier putt afin que le second putt se trouve à moins de 60 centimètres du trou. On doit donc considérer le premier putt comme une approche, c'est-à-dire un coup que l'on veut rapprocher du trou sans forcément vouloir à tout prix le rentrer. C'est le moyen de prendre très souvent deux putts et donc de réduire le score.
MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
Règles de bases :
- le nombre de joueurs est limité à quatre dans la même partie. Les
ordres de priorités sont 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs et 1 joueur. Bien
que le joueur seul n'ait pas priorité, la bienséance veut que l'on va le
laisser jouer quand même.
- balle hors-limite : on doit rejouer la balle de l'endroit où elle a été
frappée, avec deux points de pénalité.
- balle dans l'obstacle d'eau : on rejoue derrière l'obstacle en cas de
piquets jaunes et sur les côtés de l'obstacle en cas de piquets rouges
(moyennant 1 point de pénalité)
THEME DU JOUR : Travail de la prise de vitesse dans la
zone d'impact
Pourquoi ? : une vitesse optimale dans la zone d'impact permettra
d'une part de lever mieux la balle, mais surtout d'augmenter la longueur
de la trajectoire. Quel que soit le coup à jouer, il faudra obtenir
cette vitesse dans la zone d'impact.
Moyens : travail au fer 9, afin de ne pas être gêné par la
distance parcourue (très courte dans l'exercice). On cherche la même
amplitude à droite et à gauche, et on arme les poignets pour donner
plus de vitesse pendant la descente. Le club ne doit pas
"remonter" trop vite vers le final, à moins que l'élan ait
été plus large (pour un coup plus long). On doit garder l'idée de la
pendule (8H-4H ou 9H-3H).
Pour lever la balle encore plus haute, on rajoute les poignets et on
descend plus vite, sans finir. On doit toujours rechercher à visualiser
le point de chute de la balle pour ressentir le dosage du coup.
Plus la descente s'accélère, plus le geste s'agrandit et plus on se
laisse aller vers le final. On est alors dans un grand coup, mais on a
conservé la même sensation d'impact.
Sur les longs clubs, le point d'impact (dans le sol) se trouve plus à
gauche que sur les petits clubs. L'angle du club n'étant plus suffisant
pour lever la balle, c'est la vitesse à l'impact qui permet à la balle
de voler. Cela nécessite donc une zone d'impact plus large. C'est le
transfert du poids du corps qui permet de créer cette zone.
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