STAGE  DECOUVERTE DU 20 Novembre 2004

Elisabeth, Françoise, Jean-François, Marc et Philippe

 

SEANCE N° 1 : 20 novembre 2004

Mise en place des bases, étude des différents compartiments de jeu. Explication du matériel (différentes sortes de clubs)

 
LE MATERIEL :
Le sac de golf peut comporter jusqu'à 14 clubs différents de par leur taille ou l'angle de leur face. C'est l'angle qui définit la hauteur et la longueur du manche qui permet de parcourir plus ou moins de distance.
 

AUTOUR DU GREEN :

Gestion et contrôle de l'angle :
        * Il apparaît important de contrôler le chemin de la face du club et son angle pendant toute la zone de frappe. La zone de frappe est la même quelle que soit l'amplitude. L'amplitude aidera seulement à augmenter la vitesse du club et donc la distance parcourue.
        * On démarre par des petits balanciers (comme au putter), sans utiliser les poignets, pour être sûr que l'angle suffit à lever la balle. La main forte doit contrôler le club. Donc intervient la façon de poser ses mains sur le manche (le grip).
        * Au niveau du grip, il suffit de poser tout d'abord la main forte afin de trouver la bonne distance par rapport à la balle, ainsi que la sensation de tenue et de contrôle. L'autre main vient se poser naturellement en-dessous. La distance par rapport à la balle est la conséquence de cette bonne tenue ainsi que d'une bonne posture du corps.
        * La posture d'adresse doit être : penché en avant, genoux fléchis et bras ballants. Si les bras ne sont pas ballants, c'est que l'on est trop loin de la balle. On va donc souvent la topper.

LES BASES :

Le golf est un lancer associé à une frappe. Certains coups sont frappés de haut en bas, afin de lever la balle plus haut et sauter par-dessus les obstacles. D'autres coups sont plus "lancés" afin de parcourir plus de distance.
Pour frapper une balle correctement, il faut respecter quelques principes de base:
- Une posture de départ (l'adresse), un grip
- Un chemin de club, le même à la montée qu'à la descente
- Un point d'impact (et donc une posture d'impact)
 
LE SWING DU LONG COUP :
- Le geste est le plus possible symétrique
- La frappe de balle (ou posture d'impact) consiste à revenir à la position de départ
- Le final est la conséquence de la vitesse du geste
- La posture finale est : face à l'objectif, poids sur la jambe avant, club reposant sur l'épaule. Un final relâché donnera plus de vitesse à l'impact et donc plus de longueur à la balle
- La main forte frappe la balle et contrôle la direction.
 

 

Visitez notre partenaire   (Indiquez "De la part de Pierre JACOB" sur votre formulaire de commande pour recevoir votre cadeau de bienvenue)

Retour page Stages

Accueil