Matinée Ouverte du lundi 10 mars 2003

ECHAUFFEMENT : 
- Echauffement d'abord physique (élongation, assouplissements)
- Mise en place du rythme par des petits gestes symétriques, sans trop d'accélération au début.
- Prise de confiance dans l'impact au sol
- Accélération progressive pour "trouver" le plein swing
 
THEME DU JOUR : Le Start Down (démarrage de la descente)
- Pour que le démarrage de la descente s'effectue correctement, il faut tout d'abord se  retrouver au bon endroit, ce qui implique d'avoir parfaitement exécuté la montée. Le take away est donc important (le point commun à tous, malgré la liberté de chacun d'avoir son "propre take away", est le passage au point de repère horizontal au milieu de l'élan.
- De ce point, on va lever les mains de façon à prendre un élan complet. La position des mains sur le manche du club (cassure des poignets, grip plus ou moins serré, etc) aura beaucoup d'incidence sur la suite de la montée.
- Le start down ou démarrage de la descente s'effectue sans aucun rôle des épaules. On revient au point de repère et c'est à ce moment que le "downswing" se déclenche (la notion de swing, donc de balancier, implique un rôle d'accompagnement des épaules dans cette phase).
- Tout doit être fait pour que la posture de frappe soit le plus proche possible de la posture de départ.
 
Conseils personnalisés :
Soline : On va devoir revoir la position des poignets en haut de l'élan, et donc leur mise en place durant cet élan. C'est au moment du take away que l'on doit faire l'erreur. Cela provoque des problèmes de contrôle du start down et donc de la zone d'impact. A vérifier également la frappe sur herbe.
Paul Miller : Transfert et start down à associer. Il est évident que cela va de mieux en mieux, mais la moindre erreur de timing fait que le défaut revient à toute vitesse. On continuera à surveiller cela. Attention à contrôler la même chose au petit jeu.
Paul : On débute, donc la tolérance est de rigueur. Cependant, on peut déjà insister sur quelques règles de bases. Tout d'abord, la recherche principale doit être dans la symétrie du balancier. On balance le club symétriquement de droite à gauche, et l'on retrouve la balle au milieu du balancier. La posture à l'impact est la même que la posture de départ (posture d'adresse)
Rodolpho : Le principal défaut est le mauvais contrôle de l'épaule gauche à l'impact. Le fait de laisser cette épaules remonter pendant la frappe provoque de temps à autre une frappe plus ou moins fragile. L'épaule gauche doit donc se relever après la frappe par la main droite, et non pendant cette frappe.
Nell : Surveiller la posture à l'impact. On sait que l'amplitude de l'élan ( qui n'est pas une erreur) peut entraîner une perte de contrôle de la frappe. Il nous faut donc bien se concentrer sur cette posture pour ne pas "l'oublier".
 

L'ordre de frappe est toujours : Elan - frappe - final. Le final n'est pas obligatoire, c'est une conséquence de la vitesse de frappe et un moyen d'éviter les problêmes physiques.

Visitez notre partenaire   (Indiquez "De la part de Pierre JACOB" sur votre formulaire de commande pour recevoir votre cadeau de bienvenue)

Retour

Accueil