Matinée Ouverte du vendredi 14 mars 2003

ECHAUFFEMENT : Afin d'éviter les problèmes physiques dans le futur
- Echauffement d'abord physique (élongation, assouplissements)
- Mise en place du rythme par des petits gestes symétriques, sans trop d'accélération au début.
- Prise de confiance dans l'impact au sol
- Accélération progressive pour "trouver" le plein swing
 

THEME DU JOUR :

- Complémentarité bras-épaules : l'emplacement du club est déterminé par la main droite, les épaules ne doivent pas changer le plan du balancier. L'amplitude est libre, à condition que la symétrie du geste soit respectée. Si le follow through est grand, la montée doit être large. Si la montée est courte et compacte, le follow through n'a pas à être grand.
- Symétrie du balancier : l'important dans le geste de golf est la notion de symétrie. On balance le club de droite à gauche en retrouvant la balle au milieu du balancier. C'est la symétrie du balancier qui compte, pas l'amplitude.
- Accélération : l'accélération est à son maximum pendant la zone d'impact. C'est de " 9h à 3h" que la prise de vitesse est maximale. C'est le déploiement du bras droit (pour les droitiers) et des poignets qui donnent cette accélération.
- Transfert du poids du corps : le transfert est une conséquence de la notion de zone de frappe. Plus cette zone doit être large, plus le transfert du poids du corps est important. On associe la main droite et le genou droit dans la frappe pour créer cette zone de frappe.
 
CONSEILS PERSONNALISES :
Jérôme : Travail du plan de descente . Le chemin du club dans la descente doit être le même que celui de la montée. A la montée, le club balance dans un plan parallèle à sa position de départ. Définir que l'impact est descendant.
Danielle : Rechercher la sensation du plan "près du corps " dans la descente. Tout se fait en fonction de la définition de la zone d'impact. Le chemin du club est le même dans la montée et dans la descente.
Guillon : Contrôle de l'impact à travailler. Pour cela, il faut que le corps ne change pas de position pendant l'impact. On doit donc rester fléchi pendant la frappe de balle et se relever ensuite.
Anne : Garder l'idée de symétrie. Cette symétrie doit exister même sur les longs coups. Travailler l'influx pendant la zone de frappe.
Nelle : Travailler la vitesse à l'impact. Maintenant que la symétrie est quasiment assurée, il faut que l'on travaille la recherche de vitesse dans la zone de frappe.
Jimmy : Attention à la posture sur les longs coups. Le bas du cercle est toujours au milieu des pieds, la balle est seulement décalée sur la gauche. C'est le transfert du poids du corps qui détermine cet impact à gauche.
Armelle : Laisser l'extension des bras se faire sans crispation. Le swing est déjà assuré, il suffit donc de travailler le timing pour gagner en assurance.

 

Visitez notre partenaire   (Indiquez "De la part de Pierre JACOB" sur votre formulaire de commande pour recevoir votre cadeau de bienvenue)

Retour

Accueil