Matinée Ouverte du lundi
7 avril 2003
BASES DE LA METHODE PEDAGOGIQUE :
Pour frapper correctement une balle de golf, il faut
- un chemin de club (le même en montant et en descendant, le club en haut de
l'élan dans le prolongement de sa position de départ
- un point d'impact (qui se transforme en zone d'impact sur les longs coups)
- une posture de frappe (la même que celle du départ)
LA ZONE D'IMPACT :
- on contrôle la symétrie de cette zone
- les bras et les poignets font un travail tout à fait symétrique
Les bois :
Petit jeu :
- la zone de frappe du petit jeu est commune à tous les coups de
golf, contrairement à l'élan ou au final. De ce fait, on travaillera en
priorité cette partie du swing.
- La zone de frappe est symétrique
- on va essayer au fur et à mesure de définir le même rythme de frappe.
On changera l'amplitude pour doser, mais pas la vitesse d'exécution.
- L'angle de la face du club détermine la hauteur de la balle
- je détermine le point de chute souhaité avant de choisir le club
- la posture est plus face à l'objectif que face à la balle
- la main droite est directrice
Bunker :
- Mise en évidence des problêmes du
bunker
* Imprécision
du point de frappe
* Manque de
contrôle de la vitesse de frappe
* Quantité
de sable mal jugée
- Correction
* Mise en
évidence de la notion de "frappe au milieu des pieds"
* Posture
en appui à gauche (pour les droitiers)
* Frappe
dans le sable (du fait de l'appui à gauche)
Approches en sortant du rough :
- Positionnement de la balle vers la droite. Plus l'action des poignets est
importante, plus la balle est disposée à droite, les poignets "élargissant"
le cercle au retour.
- La considération du coup est celle du bunker (appui à gauche, frappe dans
le sol, accélération pendant la frappe)
- Si l'action des poignets est importante, on pose le club au-dessus de la
balle à l'adresse.
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