STAGE DECOUVERTE DU 18
JANVIER AU 8 FEVRIER 2003
SEANCE N° 1 : Mise en place des bases, étude des différents
compartiments de jeu.
LE MATERIEL :
Le sac de golf peut comporter jusqu'à 14 clubs différents de par leur taille
ou l'angle de leur face. C'est l'angle qui définit la hauteur et la longueur
du manche qui permet de parcourir plus ou moins de distance.
LES BASES :
Le golf est un lancer associé à une frappe. Certains coups sont frappés de
haut en bas, afin de lever la balle plus haut et sauter par-dessus les
obstacles. D'autres coups sont plus "lancés" afin de parcourir plus
de distance.
Pour frapper une balle correctement, il faut respecter quelques principes de
base:
LE SWING DU LONG COUP :
- Le geste est le plus possible symétrique
- La frappe de balle consiste à revenir à la position de départ
- Le final est la conséquence de la vitesse du geste
- La posture finale est : face à l'objectif, poids sur la jambe avant, club
reposant sur l'épaule.
- La main forte frappe la balle et contrôle la direction.
SEANCE N° 2 : Frappe dans l'herbe, mise en situation sur le parcours
ECHAUFFEMENT :
- Remise en mémoire des bases du geste
- Notions de rythme du swing
COUPS DANS LE ROUGH :
- Mise en évidence de la notion de frappe verticale (on frappe la balle de
haut en bas, c'est la posture en appui vers l'avant qui définit cette
verticalité de la frappe)
- Rôle de la main forte (c"est elle qui donne la force et contrôle la
direction)
MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
- Premières règles
* organisation des parties (1,
2, 9 ou 4 joueurs)
* priorités (une partie de 2
joueurs a priorité sur tout le monde, en fonction des règles de savoir
vivre. On laisse passe un joueur seul, même si officiellement il n'a pas
priorité)
* marques de départ ( les marques
de départ sont de différentes couleurs en fonction du sexe ou du niveau des
joueurs)
- Mise en situation
Echauffement :
- Petits swings pour trouver le rythme
- Contact avec le sol
Frappe sur le tapis :
- Recherche de sensations
- Rythme du geste
- Symétrie
En salle :
- Choix des balles :
* Il
existe deux sortes de balles : 2 pièces et trois pièces
* La
belle "deux pièces" vole moins mais roule plus, et la "trois
pièces" vole plus et roule moins.
- Choix du matériel :
* Il vaut
mieux jouer des clubs en fibre de carbone, plus souple, que des clubs à
manche métal, plus difficile à manier.
* Une tête
évidée est plus facile à jouer (pour lever la balle plus facilement) que
tête en forme de lame.
SEANCE N° 4 :
Echauffement :
- Assouplissements
- Rythme du swing, contact avec la balle
Révision du swing :
*
Toujours la même inclinaison du corps
* Les
bras bien ballants
* La
distance par rapport à la balle dépend de la longueur du club
- Le geste
* Penser
à la symétrie du balancier
* Ne pas
oublier le contact au sol
- Les bois
* Le
geste du bois est le même que celui du fer. Il nécessite seulement plus de
rythme et un respect de la longueur du manche. Le manque de contrôle (ainsi
que l'angle du club) obligent souvent à jouer la balle sur un tee.
ENTRAINEMENT FUTUR :
- Entraînement individuel. Frapper des balles au practice le plus souvent
possible, travailler le petit jeu, les bunkers et faire du parcours.
-
Leçons individuelles :
C'est un choix personnel du joueur. La leçon individuelle permet de diriger
mieux l'élève vers les bonnes corrections, mais le stage est quand même
très utile pour parfaire ses connaissances techniques.
- Stages de perfectionnement : Le stage suivant est le Stage Carte Verte.
C'est un stage au cours duquel on insistera plus sur les moyens de gagner
des points sur le parcours et sur la connaissance des règles.
Merci et à bientôt !
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