STAGE  DECOUVERTE DU 27 AVRIL  AU 25 MAI  2003

SEANCE N° 1 : 27 avril 2003, Avec OLIVIER, Mise en place des bases, étude des différents compartiments de jeu.
 
LE MATERIEL :
Le sac de golf peut comporter jusqu'à 14 clubs différents de par leur taille ou l'angle de leur face. C'est l'angle qui définit la hauteur et la longueur du manche qui permet de parcourir plus ou moins de distance.
LES BASES :
Le golf est un lancer associé à une frappe. Certains coups sont frappés de haut en bas, afin de lever la balle plus haut et sauter par-dessus les obstacles. D'autres coups sont plus "lancés" afin de parcourir plus de distance.
Pour frapper une balle correctement, il faut respecter quelques principes de base:
- Une posture de départ (l'adresse), un grip
- Un chemin de club, le même à la montée qu'à la descente
- Un point d'impact (et donc une posture d'impact)
 
LE SWING DU LONG COUP :
- Le geste est le plus possible symétrique
- La frappe de balle consiste à revenir à la position de départ
- Le final est la conséquence de la vitesse du geste
- La posture finale est : face à l'objectif, poids sur la jambe avant, club reposant sur l'épaule.
- La main forte frappe la balle et contrôle la direction.

 

SEANCE N° 2 : 4 mai 2003  Frappe dans l'herbe, mise en situation sur le parcours
 
ECHAUFFEMENT :
- Remise en mémoire des bases du geste
- Notions d'impact
- Notions de rythme du swing
 
COUPS DANS LE ROUGH :
- Mise en évidence de la notion de frappe verticale (on frappe la balle de haut en bas, c'est la posture en appui vers l'avant qui définit cette verticalité de la frappe)
- Traversée de la balle (la zone d'impact est symétrique)
- Rôle de la main forte (c"est elle qui donne la force et contrôle la direction)
 
MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
- Premières règles
        * organisation des parties (1, 2, 9 ou 4 joueurs)
        * priorités (une partie de 2 joueurs a priorité sur tout le monde, en fonction des règles de savoir vivre. On laisse passe un joueur seul, même si officiellement il n'a pas priorité)
        * marques de départ ( les marques de départ sont de différentes couleurs en fonction du sexe ou du niveau des joueurs)
- Mise en situation
 
 

SEANCE N° 3 : 11 mai 2003

 
REVISION DES BASES :
 
PETIT JEU :
- on appelle "petit jeu" tout ce qui se trouve à portée facile du green. La différence entre les petits et les grands coups réside plus dans le besoin ou non d'accélération que dans la distance à parcourir.
- on détermine d'abord que quelle que soit l'amplitude du geste, le geste reste le plus symétrique possible. C'est cette symétrie qui va garantir le fait de retrouver la balle en face de soi.
- le contact avec l'herbe (pour lever la balle) est dû d'une part au fait de retrouver la posture de départ lors de la frappe, et d'autre part à l'appui sur la jambe gauche.
- la détermination du point de chute est plus importante que l'endroit où doit terminer la balle. C'est en effet ce point présumé de chute qui va aider à choisir le bon club (c'est-à-dire le bon angle)
- on va tout de même le plus souvent possible choisir un angle pas trop ouvert, car il est plus facile de faire rouler la balle que de la faire voler très haute pour qu'elle s'arrête tout près du trou.
- la posture change par rapport aux longs coups, dans le sens où l'on se rapproche de la balle, en tenant le club plus court et en rétrécissant l'écartement des pieds.
 
N'oubliez pas que si vous faîtes une erreur dans un petit geste sans accélération, vous ferez la même erreur amplifiée sur un grand geste à toute vitesse. C'est pourquoi il est impératif de s'entraîner beaucoup au petit jeu.
 
LE SWING DES LONGS COUPS :
LA POSTURE :(l'adresse)
- C'est le club qui détermine la distance par rapport à la balle. Les bras sont ballants, les pieds écartés de la largeur des épaules (pour un pivot et un équilibre optimaux)
L'ELAN :(la montée)
- C'est le début du chemin du club qui va être déterminant, bien que nous ayons souligné que le geste n'est pas un enchaînement, mais une suite d'événements. C'est parce que j'ai différents points de repères obligatoire dans la course du club, que je peux quelquefois me permettre de faire une ou deux erreurs et récupérer la balle quand même.
- L'important est surtout que le club garde un rapport avec sa position de départ. C'est pourquoi il doit se retrouver "dans son prolongement de départ" quand il est en haut de l'élan (à droite)
LA FRAPPE :(la descente)
- Ce n'est que le retour à la position de départ. Je laisse tomber les bras afin que le club retrouve le sol, et la balle avec.
- La notion de transfert de poids du corps n'est que la résultante du besoin de retrouver la balle dans une zone à cause de l'angle du club qui sera de plus en plus fermé.
- On doit donc avoir l'appui à gauche au moment de la frappe pour garantir cette sensation de traversée de balle.
LE FINAL :
- Le final est une conséquence de la vitesse du balancier. Lors des petits coups, il n'y a pas de transfert du fait de la non-accélération (on se positionne sur la jambe gauche dès le départ)
- Le final est face à l'objectif, poids sur la jambe gauche, pied droit sur la pointe et genoux "rejoints" (pour éviter les problèmes physiques)

 

SEANCE N° 4 : 25 mai 2003
 
Echauffement :
- Mise en place du rythme du swing et de la notion de symétrie
- On augmente progressivement l'amplitude en fonction du contrôle de la symétrie et de la vitesse.
- On contacte le sol
 
PETIT JEU :
- On pense d'abord à exécuter un swing moins large que pour le long coup.
- Ce geste est le plus symétrique possible. Une certaine amplitude définit une certaine longueur, une plus grande amplitude définit une plus grande longueur.
- On essaie dans un premier temps de définir le point de chute de la balle. Ce point de chute étant suivi d'une zone plus ou moins longue de "rouler de balle", le dosage se trouve facilité par la détermination de ce point de chute.
- On garde à l'esprit (comme déjà abordé plus haut) que le petit jeu n'est qu'une partie du long jeu.
 
LONG JEU :
- On amplifie le geste du petit jeu, en augmentant la vitesse de descente
- On définit bien la notion de complémentarité entre le côté gauche et le côté droit. Le gauche peut aider à exécuter la montée, mais le droit reste celui qui doit frapper la balle.
- On termine le geste dans la posture la plus confortable possible.
 

ENTRAINEMENT FUTUR :

- Entraînement individuel. Frapper des balles au practice le plus souvent possible, travailler le petit jeu, les bunkers et faire du parcours.
- Leçons individuelles : C'est un choix personnel du joueur. La leçon individuelle permet de diriger mieux l'élève vers les bonnes corrections, mais le stage est quand même très utile pour parfaire ses connaissances techniques.
- Stages de perfectionnement : Le stage suivant est le Stage Carte Verte. C'est un stage au cours duquel on insistera plus sur les moyens de gagner des points sur le parcours et sur la connaissance des règles.
 
Merci et à bientôt !

 

 

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