Le sac de golf peut comporter jusqu'à 14 clubs différents de par leur taille
ou l'angle de leur face. C'est l'angle qui définit la hauteur et la longueur
du manche qui permet de parcourir plus ou moins de distance.
Le golf est un lancer associé à une frappe. Certains coups sont frappés de
haut en bas, afin de lever la balle plus haut et sauter par-dessus les
obstacles. D'autres coups sont plus "lancés" afin de parcourir plus
de distance.
Pour frapper une balle correctement, il faut respecter quelques principes de
base:
- La frappe de balle (ou posture d'impact) consiste à revenir à la position de départ
- La posture finale est : face à l'objectif, poids sur la jambe avant, club
reposant sur l'épaule. Un final relâché donnera plus de vitesse à l'impact
et donc plus de longueur à la balle
- La main forte frappe la balle et contrôle la direction.
SEANCE N°2 : Révision et mise en situation sur le grand parcours
REVISION :
- travail de la symétrie (même chemin
la descente qu'à
la montée)
- chercher la sensation du lancer
- essayer dé préciser le point d'impact au sol
PUTTING :
- balancier plus ou moins grand selon la longueur à parcourir
- étudier les pentes
PARCOURS:
- chacun joue à son tour
- il y a des zones de départ pour les hommes et les dames
- Le choix du club dépend de la trajectoire (hauteur et longueur) à
effectuer. En général, on va prendre un fer 7 au départ et un fer 9 près
du green. Ceci est un choix complètement subjectif, en fonction du joueur
et de ses choix stratégiques.
SEANCE N° 3 : REVISION GENERALE
Echauffement :
- Assouplissement
- Rythme du geste
- Zone d'impact
Frappe au tapis :
- Recherche d'accélération dans l'amplitude
- Recherche de symétrie
- Chercher le bon impact au sol
On va surtout rechercher une différence de longueur proportionnelle sur
tous les clubs.
- Posture de base : les yeux sont au-dessus de la balle
- Le balancier est symétrique et plus ou moins ample.
- Attention à l'alignement (en fonction des pentes)
- Posture rapprochée par rapport au long jeu
- Traversée de la zone d'impact symétrique
- Envoyer la quantité de sable qui entoure la balle sur le green
- Bien chercher la précision d'impact dans le sable
- Finir le geste
SEANCE 4 : MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS
- Etude des
coups en pentes
: le principe de base est "d'épouser" la pente en se penchant
dans le sens inverse de la pente.
- Le choix du club au petit jeu dépend de la hauteur que l'on veut donner
à la trajectoire. Plus le club est ouvert (SW, 9, PW), plus la balle va
monter. Plus le club est "fermé" (7, 5), moins la balle va
monter. Elle roulera donc beaucoup plus.
- Importance des coups d'essai : On perd plus de temps à rater des coups
plutôt qu'à les préparer. Il convient donc de bien donner de l'importance
aux coups d'essai.
-
Choix du matériel futur
: Il est préférable de jouer avec des manches en composite (graphite,
fibre de verre, etc) qui sollicitent moins le dos, demandant moins
d'efforts.
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