STAGE  DECOUVERTE DU 27 JANVIER AU 24 FEVRIER 2003

SEANCE N° 1 : Mise en place des bases, étude des différents compartiments de jeu. Explication du matériel (différentes sortes de clubs)
 
LE MATERIEL :
Le sac de golf peut comporter jusqu'à 14 clubs différents de par leur taille ou l'angle de leur face. C'est l'angle qui définit la hauteur et la longueur du manche qui permet de parcourir plus ou moins de distance.
 

LES BASES :

Le golf est un lancer associé à une frappe. Certains coups sont frappés de haut en bas, afin de lever la balle plus haut et sauter par-dessus les obstacles. D'autres coups sont plus "lancés" afin de parcourir plus de distance.
Pour frapper une balle correctement, il faut respecter quelques principes de base:
- Une posture de départ (l'adresse), un grip
- Un chemin de club, le même à la montée qu'à la descente
- Un point d'impact (et donc une posture d'impact)
 
LE SWING DU LONG COUP :
- Le geste est le plus possible symétrique
- La frappe de balle (ou posture d'impact) consiste à revenir à la position de départ
- Le final est la conséquence de la vitesse du geste
- La posture finale est : face à l'objectif, poids sur la jambe avant, club reposant sur l'épaule. Un final relâché donnera plus de vitesse à l'impact et donc plus de longueur à la balle
- La main forte frappe la balle et contrôle la direction.
 

SEANCE N°2 : Révision et mise en situation sur le grand parcours

REVISION :
- travail de la symétrie (même chemin  la descente qu'à la montée)
- chercher la sensation du lancer
- essayer dé préciser le point d'impact au sol
 
PUTTING :
- balancier plus ou moins grand selon la longueur à parcourir
- étudier les pentes
 
PARCOURS:
- chacun joue à son tour
- il y a des zones de départ pour les hommes et les dames
- Le choix du club dépend de la trajectoire (hauteur et longueur) à effectuer. En général, on va prendre un fer 7 au départ et un fer 9 près du green. Ceci est un choix complètement subjectif, en fonction du joueur et de ses choix stratégiques.
SEANCE N° 3 : REVISION GENERALE
 
Echauffement :
- Assouplissement
- Rythme du geste
- Zone d'impact
 
Frappe au tapis :
- Recherche d'accélération dans l'amplitude
- Recherche de symétrie
- Chercher le bon impact au sol
 
On va surtout rechercher une différence de longueur proportionnelle sur tous les clubs.
 
Putting :
- Posture de base : les yeux sont au-dessus de la balle
- Le balancier est symétrique et plus ou moins ample.
- Attention à l'alignement (en fonction des pentes)
 
Petit jeu autour du green :
- Posture rapprochée par rapport au long jeu
- Traversée de la zone d'impact symétrique
 
Bunker :
- Envoyer la quantité de sable qui entoure la balle sur le green
- Bien chercher la précision d'impact dans le sable
- Finir le geste
 

SEANCE 4 : MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS

 
- Etude des coups en pentes : le principe de base est "d'épouser" la pente en se penchant dans le sens inverse de la pente.
- Le choix du club au petit jeu dépend de la hauteur que l'on veut donner à la trajectoire. Plus le club est ouvert (SW, 9, PW), plus la balle va monter. Plus le club est "fermé" (7, 5), moins la balle va monter. Elle roulera donc beaucoup plus.
- Importance des coups d'essai : On perd plus de temps à rater des coups plutôt qu'à les préparer. Il convient donc de bien donner de l'importance aux coups d'essai.
- Choix du matériel futur : Il est préférable de jouer avec des manches en composite (graphite, fibre de verre, etc) qui sollicitent moins le dos, demandant moins d'efforts.

Visitez notre partenaire   (Indiquez "De la part de Pierre JACOB" sur votre formulaire de commande pour recevoir votre cadeau de bienvenue)

Retour page Stages

Accueil