Les Stages Carte Verte de Pierre JACOB à Noisy le Roi

STAGE CARTE VERTE DU 13 SEPTEMBRE  2003

Anne, Konnie, Pascale, François, Jean et Jurgen

Programme du stage :(sujet à modifications selon progression du groupe)

Séance 1: Evaluation. Présentation de la méthode et définition des objectifs.
Séance 2 : Révision. Mise en place des points de repère (long jeu et petit jeu). Bunker
Séance 3 : Parcours. Règles, sécurité, stratégie.
Séance 4 : Correction par rapport au parcours. Travail par ateliers
Séance 5 : Parcours. Stratégie, coups spéciaux (rough, pentes, etc)
Séance 6 : Révision, bilans personnalisés. Conseils d'entraînement
 

SEANCE N°1 : 13 septembre 2003

Mise en place des principes du stage
- Symétrie du geste
- Posture de frappe = posture de départ
- L'angle du club lève la balle, pas les poignets. Le choix du club doit déterminer la longueur de la balle (selon l'amplitude et la vitesse)
 
On insistera au fur et à mesure sur l'importance de la posture dans chaque coup.
 
Echauffement
- Echauffement articulaire, sans forcer
- Uniquement des gestes qui sont en rapport avec le swing de golf
- Mise en valeur du rythme du geste
 
Les bases techniques du swing
Pour frapper une balle correctement, il faut :
- Une posture d'adresse
- Un plan de balancier (le même à la montée et à la descente)
- Une posture de frappe (la même qu'à l'adresse), et un point d'impact.
 
L'adresse :
- Prendre la distance avec la main droite, en posant le club bien à plat derrière la balle, puis poser la main gauche sur le grip. Sur un long coup, nous avons vu que la position de la main gauche est primordiale. Selon sa position, celle-ci aura ou non la possibilité d'accélérer pendant la zone d'impact. Il convient donc de la placer plutôt "fermée" afin qu'elle soit en position de force. Ceci peut être moins vrai au petit jeu, l'accélération étant moins importante.
- On est penché en avant, genoux fléchis et bras ballants
Le swing :
- On cherche à faire faire au club le même chemin pendant la montée et pendant la descente.
- Le club entraîne le corps dans l'élan. Plus il y a d'élan, plus il y a de pivot des épaules.
- A la descente, les bras commence le geste, accompagnés des genoux plutôt que des hanches.
- On contrôle la posture de frappe en restant face à la balle pendant la frappe.
- L'accélération se fait dans la zone de frappe (zone petit jeu)
- Le final est la conséquence de la vitesse.
- La position de final est debout, en équilibre, face à l'objectif.
 
Dans nos prochaines séances, les "critiques" seront individualisées, afin que chacun puisse progresser à son rythme.

 

SEANCE N° 2 : 20 septembre 2003
 
Echauffement :
- Mise en place du geste en cherchant en premier lieu le rythme du geste, la symétrie et le contact au sol.
- On augmente l'amplitude au fur et à mesure
 
TRAVAIL DU JOUR :
On va chercher à voir la similitude entre le geste des petits coups et la zone des frappe des longs coups. C'est la maîtrise de cette zone de frappe qui va nous permettre de jouer tous les clubs du sac, surtout les longs fers et les bois.
 
Révision de la posture :
- Attention à la distance. Vérifiez bien que votre bras droit est bien ballant sur le manche
- Le club doit reposer sur sa semelle, bien à plat
 
Le démarrage de l'élan :
- Le club doit se retrouver à la moitié de l'élan (la montée) parallèle au sol et dirigé vers l'objectif. C'est en fait la montée du petit coup. La seule différence réside dans la montée plus importante des mains et le pivot des épaules pour un long coup.
 
Le déclenchement de la descente :
- Si on veut retrouver le club dans la même position après la frappe de balle, il faut impérativement solliciter les genoux lors du démarrage de la descente. C'est le fait de déplacer le genou droit en même temps que la main droite qui va permettre au club de frapper correctement la balle.
- Le final doit être une conséquence de la vitesse du geste et non une volonté.
 
La prise de vitesse :
- La vitesse doit être donnée dans le partie basse du swing. Ce n'est pas l'amplitude elle-même qui crée la vitesse. C'est le déploiement du bras droit, associé au poignet droit qui va fournir cette vitesse.
 
LES BOIS :
Ce n'est pas la longueur de son manche à proprement parler qui est le problème du bois. C'est l'obligation de laisser la semelle du club frotter le sol plus longtemps qu'avec un fer. Il faut donc pour cela reprendre à la lettre les conseils techniques évoqués précédemment.
On ne cherche pas à frapper plus fort. La longueur du manche va provoquer la force centrifuge nécessaire à l'envol de la balle.
Conseils personnalisés :
Jean : C'est la prise de vitesse, en perdant le rythme, qui fait quelquefois perdre le contrôle du club. Il faudra revoir la position des mains pendant la montée, afin de mieux contrôler la face du club pendant la zone d'impact. Revenir toujours aux bases dès que cela se dérègle.
Pascale : Beaucoup mieux. On a bien compris le rôle des genoux dans la frappe de balle. Il faut maintenant prendre confiance dans le lancer des bras vers l'objectif afin de ne pas finir trop vite (au risque de perdre de la distance)
François : Concentration fragile. Dès que l'on commence à frapper un peu moins bien la balle, on perd la concentration et on se demande pourquoi on a raté. Il faut chaque fois repartir vers les bases. Bien assimiler le travail des genoux.
Anne : On commence à palier petit à petit au manque de puissance. C'est d'abord en améliorant la qualité de la frappe de balle que l'on va augmenter la longueur de celle-ci. Si la frappe devient plus régulière, il sera facile de donner plus de vitesse.

 

SEANCE N° 3 : 27 septembre 2003
 
TRAVAIL AU COMPACT : Etude de la position de la balle et du club en fonction du lie
 
Le principe de départ est assez simple. On considère que dans la zone d'impact, 3 éléments entrent en ligne de compte :
- un contact avec le sol
- un contact avec la balle
- la partie la plus basse du cercle (en fait du swing)
Nous mettons en évidence que ces trois points ne coïncident que sur le tapis au practice, lorsque les pieds du joueur sont à plat.
Prenons l'exemple du putting : bas du cercle avant la balle, pas de contact au sol et contact avec la balle. En ce qui concerne le bois sur tee, c'est la même chose. Pour le bunker, nous admettons bien qu'il y a contact au sol avant la balle, bas du cercle sous la balle et souvent (à cause du sable) pas de contact avec la balle.
ANALYSE DU LIE :
Beaucoup d'herbe autour de la balle et possibilité de "passer" sous la balle : la balle est au milieu du stance, le club repose donc à droite de celle-ci. On écarte plus les pieds que de coutume, afin de baisser le centre de gravité et ainsi descendre plus bas dans l'herbe.
Beaucoup d'herbe autour de la balle et pas d'herbe en-dessous : On ne pourra donc pas prendre le risque de passer sous la balle, ne sachant pas comment le club va "réagir". On va donc placer la balle de façon à ce que celle-ci soit contactée en même temps que le club frappe le sol, donc plus à droite du stance. Même si le club se bloque dans le sol, la balle est déjà partie.
 
Si la frappe dans le sol ne se fait pas parfaitement au milieu du stance, on place son corps de façon à ce que la balle se trouve dans la zone de frappe. On corrigera le défaut au practice avec le professeur.
 
SORTIES DE ROUGH AU PETIT JEU :
On raisonne de la même façon : possibilité ou non de passer sous la balle. C'est en posant le club dans l'herbe derrière la balle que l'on sent ou voit s'il y a possibilité ou non de passer sous la balle.
Passage sous la balle : Balle au milieu des pieds, club a droite, poids du corps à gauche (au lieu d'écarter les pieds). Le geste est celui du bunker, ample et tonique.
Pas de passage sous la balle : On pose le club au milieu des pieds de façon que la balle repose à droite de celui-ci. On replace ensuite le club derrière la balle et on appuie son poids du corps sur le pied gauche. Cela va verticaliser la frappe et permettre de frapper le sol et la balle en même temps.

 

 

SEANCE N° 4 : 4 octobre 2003
 
ECHAUFFEMENT :
- Attention aux premiers swings. Pas de grands gestes rapides dès les premiers coups. Vous ne pouvez pas contrôler l'amplitude et la vitesse si vous n'avez pas encore bien mis en place le rythme et la symétrie du geste.
- On commence soit par un petit club si on veut d'abord trouver la zone d'impact parfaite, ou avec un long club si on recherche l'amplitude et le rythme.
- Laissez-vous entraîner par le club, sans chercher à accomplir le geste parfait.
 
DIFFERENCE ENTRE CLUBS COURTS ET CLUBS LONGS :
- Par définition, le manche est plus long, donc plus flexible, ce qui oblige à contrôler le rythme de manière parfaite. La distance par rapport à la balle change, mais pas la posture (bras ballants en particulier).
- La principale différence est en fait la largeur de la semelle qui oblige à plus de précision dans la zone d'impact (d'où l'importance de l'échauffement)
- On doit également trouver les sensations de relâchement lors de l'élan et de la descente, mais de solidité au moment de la frappe. Ce ne peut être que le rythme du geste qui donne cette sensation.
- Sur les bois avec tee, on prend la distance plus loin de la balle, pour compenser le parallaxe "club au sol - frappe au-dessus du sol". Si on n'ajuste pas cette distance, on risque de frapper la balle dans le talon du club (balle à gauche) ou de devoir tirer les bras à soi pour tenter de centrer la frappe (balle à droite)
 
REMARQUES PERSONNALISEES :
Konnie : Travailler le transfert du poids du corps lors de la frappe. C'est pour l'instant le moyen de contrôler la direction de la trajectoire.
Anne : On doit travailler sur la sensation de relâchement lors de la frappe. Notre problème de transfert vient du manque de relâchement, qui empêche le club de prendre de la vitesse.
François : Le swing devient plus "circulaire", du fait du travail un peu plus précis au niveau des genoux. Il faut trouver le moyen de régulariser la vitesse du geste afin de bien synchroniser le travail des genoux.
Jurgen : Attention à l'overswing. Le club va trop loin dans l'élan. A partir du moment où le club est arrivé à hauteur de la tête et que les épaules ont tourné complètement, il ne sert à rien de rajouter des "articulations" (poignets, coudes) dans la montée. C'est cet overswing qui provoque la fragilité des poignets lors de la frappe.

 

SEANCE N° 5 : 11 octobre 2003

L'idée du jour est de donner la sensation de frapper tous les coups de la même façon. Ceci ne s'arrête pas au fait d'aller de droite à gauche (ou de gauche à droite pour les gaucher) et de retrouver la balle pendant le balancier. On doit définir à chaque fois que la balle est frappée en descendant et non en balançant. Le travail du jour est donc de réagir au fer 5 comme au fer 9. Le fer 9 est pris en descendant de façon plus évidente, il faut donc transposer cette sensation sur les autres club. Les exercices abordés (taper des approches avec le 5 ou le 7, etc) ne sont là que pour créer cette sensation de "rester derrière la balle " durant l'impact.

"RESTER DERRIERE LA BALLE "
Qu'est-ce que cela veut dire ?
: Rester derrière la balle, c'est s'assurer que la position de frappe est bien la même que la position de départ. Lors de la posture d'adresse, la tête se trouve "derrière" la balle (par rapport à l'objectif). Il faut donc que pour conserver au club tout son potentiel de frappe (angle de la face, flexion du manche, poids en tête, etc) on retrouve cette posture lors de l'impact.
A quoi ça sert ? : Le fait de rester derrière la balle à l'impact signifie que le début de la descente (coup d' épaules, changement de plan, décassement précoce des poignets, déplacement du corps, et d'autres sont les principales sources d'erreurs à ce moment du swing) s'est correctement effectué.
Comment ? : Il faut se concentrer sur le fait de descendre les mains avant de commencer à tourner les épaules au début de la descente. Il faut également repérer l'endroit où passe la main droite à mi-élan, afin de retrouver cet endroit à mi-descente. Si les mains parcourent le même chemin à la descente qu'à la montée, le haut du corps ne pourra plus faire l'erreur.
Les genoux doivent aider au transfert du poids du corps.
Principales erreurs :
- Démarrage de la descente par les hanches : Les hanches se déplacent généralement (hélas) de droite à gauche. Ceci provoque un déplacement du milieu du corps et l'on ne se trouve donc plus en face de la balle à l'impact. Les hanches doivent donc tourner autour d'un axe fixe, mais dans la dernière partie du downswing (mi-descente)
- Renvoyer les mains vers la balle au lieu de les renvoyer là où elles étaient au départ. Le chemin de retour de la main droite est fondamental pour supprimer ce défaut.

SEANCE N° 6 : 18 octobre 2003

MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
- Vérifier son alignement sur les coups de départ, les départs n'étant pas forcément dirigés vers le drapeau. On peut aussi s'aligner dans une autre direction pour des raisons stratégiques.
- Le choix du club sur le premier coup est un choix personnel. Il dépend des options stratégiques (prise de risque, coup assuré).
- Au petit jeu, préparer soigneusement son coup. On doit être sûr de ce que l'on va faire quand on décide de frapper la balle "pour de vrai". On étudie d'abord le lie, puis le dosage.
- Jouer le putting pour assurer une moyenne de 2 putts par green. Ne pas oublier les pentes.
 
N'oubliez pas que vous jouez chaque trou (dans un premier temps) pour faire 6 coups (3 au-dessus du par). Cela équivaut à parvenir sur le green en trois coups et à putter également en trois coups. C'est une méthode qui enlève tout stress, puisque le par n'est pas forcément indispensable. C'est en jouant de la sorte que vous allez souvent scorer en-dessous de 6, et donc gagner des points sur "votre" par (6).

Examen Carte Verte le dimanche 16 novembre à 10 heures

 

 

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