Les Stages Carte Verte de Pierre JACOB à Noisy le Roi

STAGE CARTE VERTE 18 MARS  2003

Claude, Jeannette, Roger, Jean-Marc et Nicole

SEANCE N° 1 : 18 mars 2003
 
BASES DE LA METHODE PEDAGOGIQUE :
Pour frapper correctement une balle de golf, il faut
- un chemin de club (le même en montant et en descendant, le club en haut de l'élan dans le prolongement de sa position de départ
- un point d'impact (qui se transforme en zone d'impact sur les longs coups)
- une posture de frappe (la même que celle du départ)
 
LA ZONE D'IMPACT :
- on contrôle la symétrie de cette zone
- les bras et les poignets font un travail tout à fait symétrique
 
TRAVAIL DU JOUR :
Au petit jeu :
- Mise en évidence de la notion de symétrie (8H-4H)
- Point d'impact fonction de la posture d'impact (poids du corps sur le pied avant). Ce choix d'appui en avant, que nous retravaillerons en détail, est un choix personnel en fonction du confort recherché.
- Mise en évidence des défauts généraux de chacun (posture, poignets, rythme, etc...)
 
LONG JEU :
- Révision des bases (plan, rythme)
- Importance du relâchement dans la frappe. Ce relâchement pendant le balancier aidera à accomplir un final confortable.
- Ne pas résister à la force centrifuge par un excès de crispation (manque de confiance)
- Travail de la position intermédiaire lors de la montée. C'est le point de contrôle du bon déroulement du swing.
- Plan de la montée (le club dans le prolongement de sa position de départ )
- A la descente, les mains démarrent avant les épaules afin de bien retrouver le bon chemin vers la frappe.
- Importance de la complémentarité entre le côté gauche et le côté droit. Le côté gauche exécute l'élan, le côté droit exécute la frappe. On repasse face à la balle à l'impact.
 
A VOIR LA PROCHAINE SEANCE :
- Mise en situation sur la parcours
- Analyse individuelle sur le parcours
- Conseils stratégiques et techniques dans le choix des clubs à jouer

SEANCE Nº 3 : 25 mars 2003

Echauffement :
- mouvements d'élongation, d'assouplissement, sans forcer. Chaque geste doit avoir un rapport avec le swing de golf (pivot, genoux fléchis, bras allongés, etc)

THEME DU JOUR : Travail de la prise de vitesse dans la zone d'impact
Pourquoi ? : une vitesse optimale dans la zone d'impact permettra d'une part de lever mieux la balle, mais surtout d'augmenter la longueur de la trajectoire. Quel que soit le coup à jouer, il faudra obtenir cette vitesse dans la zone d'impact.
Moyens : travail au fer 9, afin de ne pas être gêné par la distance parcourue (très courte dans l'exercice). On cherche la même amplitude à droite et à gauche, et on arme les poignets pour donner plus de vitesse pendant la descente. Le club ne doit pas "remonter" trop vite vers le final, à moins que l'élan ait été plus large (pour un coup plus long). On doit garder l'idée de la pendule (8H-4H ou 9H-3H).
Pour lever la balle encore plus haute, on rajoute les poignets et on descend plus vite, sans finir. On doit toujours rechercher à visualiser le point de chute de la balle pour ressentir le dosage du coup.
Plus la descente s'accélère, plus le geste s'agrandit et plus on se laisse aller vers le final. On est alors dans un grand coup, mais on a conservé la même sensation d'impact.
Sur les longs clubs, le point d'impact (dans le sol) se trouve plus à gauche que sur les petits clubs. L'angle du club n'étant plus suffisant pour lever la balle, c'est la vitesse à l'impact qui permet à la balle de voler. Cela nécessite donc une zone d'impact plus large. C'est le transfert du poids du corps qui permet de créer cette zone.
Eviter les "tops" :
Le top vient d'un impact dans la parties haute de la balle (le dessus). Pour le corriger, il convient de définir les diverses sortes de tops :
- le top du débutant. Le manque de contrôle du haut du corps fait que celui-ci se relève souvent, empêchant le club de retrouver la balle à la descente. On tape donc le sommet de la balle.
- le top suivant vient quand on commence à mieux jouer, mais que le manque de transfert dans les longs coups fait que "le bas du cercle" se situe avant la balle et le club tape donc celle-ci "en remontant".
- le dernier top est dû à un trop important déplacement du haut du corps pendant la descente. Le corps n'est donc plus en face de la balle à l'impact. On tape donc le sommet de la balle et le "bas du cercle" se situe devant la balle.
Même si ces tops sont dûs à différentes causes, la correction est la même : amélioration de la zone d'impact et donc de la posture d'impact.

Posture d'impact :
- bien assurer la solidité du genou gauche à l'impact. C'est cette stabilité qui va souvent garantir la symétrie du balancier
- le genou gauche est solide mais légèrement fléchi, afin de permettre le contact au sol et définir ainsi la zone d'impact.

SEANCE Nº 3 : 1er avril 2003

Echauffement :
- mise en place physique et technique. On tape tous les clubs du sac, comme cela se passera sur le parcours. Cela ne sert à rien de frapper cent fois de suite le même club, alors que l'on ne jouera pas deux fois le même coup une fois sur le parcours.
- frapper des coups longs, mais également des approches, en alternant les longs fers et les petits (comme sur le parcours)
- terminer l'échauffement par un coup sur tee, comme le premier coup que l'on va jouer.
- limiter cette séance à maximum un seau de balle, pour ne pas gaspiller toute son énergie et sa concentration

PARCOURS :
- attention à bien préparer ses coups (le coup d'essai doit être une véritable préparation du coup, et non un simple protocole ou une habitude parmi d'autres)
- au putting (et la plupart du temps au petit jeu), faire attention aux pentes du terrain. Tâcher de déterminer le meilleur point de chute pour la balle afin qu'elle termine sa course autour du trou
- essayer de faire en sorte de ne pas prendre plus de deux putts par green. Il faut pour cela jouer le premier putt pour s'approcher du trou et non pas forcément pour le rentrer. En effet, la balle passe souvent près du trou, pour finir un peu longue. Le deuxième putt demeure donc difficile. On essaie de visualiser autour du trou un cercle d'environ un mètre de diamètre où envoyer la balle.

A VOIR :
- travail des coups sur tee (le premier coup est le coup de mise en confiance).
- dosage des approches (c'est ce qui permet de putter plus près du trou et donc de limiter le nombre de putts)

SEANCE Nº 4 : 22 avril 2003

REVISION ET CORRECTIONS INDIVIDUELLES :
Echauffement :
- remise en place du rythme, symétrie du balancier, contact avec le tapis
- on alterne les clubs afin de s'habituer aux diverses longueurs de manches et donc aux changements de distance par rapport à la balle.
Travail du jour :
- mise en place de la notion de lancer. Si la montée permet de créer l'angle d'attaque qui va lever la balle, c'est le lancer qui va en déterminer la direction. C'est parce que le lancer sera acquis que l'on pourra se soucier de la qualité de la montée (hauteur, plan).
- rôle des genoux dans la frappe de balle. Le corps doit accompagner le balancier des bras en opérant une rotation autour d'un axe fixe. Cette rotation ne peut se faire correctement que si elle est initiée par le bas du corps (les genoux), et non le haut (les épaules). Le genou droit a donc un rôle très important dans le déclenchement de cette rotation.
- la rotation symétrique des épaules. Le fait de topper la balle est souvent dû au relèvement trop rapide de l'épaule arrière (droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers). On essaie d'allonger les bras au maximum, on pense à "repasser" par la position  de départ pendant la frappe, on regarde la balle jusqu'au bout, mais le fait de remonter l'épaule gaspille tous ces bons éléments. L'épaule arrière doit donc se déplacer sur le même chemin que l'épaule avant.

SEANCE N° 5 : 29 avril 2003

ECHAUFFEMENT :
- mise en place du geste autour du green pour définir la sensation de contact au sol, de rythme et de symétrie. Le but est autant de mettre la balle à côté du trou que de travailler le contrôle de la zone de frappe.
- la posture est plus près de la balle que sur un long coup, afin de pouvoir faire facilement un swing plus court. On évite de jouer avec les poignets afin que la traversée de la balle soit plus solide.
- pour envoyer la balle plus loin, on augmente l'amplitude, mais on ne change pas forcément la vitesse

MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
Règles de bases :

- le nombre de joueurs est limité à quatre dans la même partie. Les ordres de priorités sont 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs et 1 joueur. Bien que le joueur seul n'ait pas priorité, la bienséance veut que l'on va le laisser jouer quand même.
- balle hors-limite : on doit rejouer la balle de l'endroit où elle a été frappée, avec deux points de pénalité.
- balle dans l'obstacle d'eau : on rejoue derrière l'obstacle en cas de piquets jaunes et sur les côtés de l'obstacle en cas de piquets rouges (moyennant 1 point de pénalité)

A VOIR :
- continuer à bien préparer ses coups, spécialement dans l'herbe, afin de mieux contrôler l'impact
- prendre confiance au fur et à mesure en jouant plus sur le parcours que sur le tapis.
- s'entraîner au putting pour trouver le feeling sur les vrais greens
- enlever l'angoisse du premier coup en s'entraînant plus aux bois
- penser à la stratégie au petit jeu. Vous jouez le coup à une dizaine de mètres du green qui fait 300 mètres carrés, et on envoie la balle en dehors des limites du green. Cela est dû à l'amplitude du geste et au fait que l'on regarde le trou au lieu de regarder le point de chute.
 

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