Les Stages Carte Verte de Pierre JACOB à Noisy le Roi

STAGE CARTE VERTE DU 2 MARS AU 6 AVRIL  2003

Adriana, Sylvie, Bertrand, Eric et Gérard

Séance 1: Evaluation. Présentation de la méthode et définition des objectifs.
Séance 2 : Parcours. Règles, sécurité, stratégie.
Séance 3 : Correction par rapport au parcours. Travail par ateliers
Séance 4 : Parcours. Stratégie, coups spéciaux (rough, pentes, etc)
Séance 5 : Révison. Préparation au parcours. Parcours
Séance 6 : Leçon individuelle. Bilan personnalisé et conseils d'entraînement
 

SEANCE N° 1 : 2 mars 2003.......................PETIT JEU :
- la zone de frappe du petit jeu est commune à tous les coups de golf,
contrairement à l'élan ou au final. De ce fait, on travaillera en priorité
cette partie du swing.
- La zone de frappe est symétrique
- on va essayer au fur et à mesure de définir le même rythme de frappe. On
changera l'amplitude pour doser, mais pas la vitesse d'exécution.
- L'angle de la face du club détermine la hauteur de la balle
-:la posture est plus face à l'objectif que face à la balle
- la main droite est directrice

LONG JEU :
Posture :
- Penché en avant, genoux fléchis, bras ballants
- On prend sa distance avec la main forte (la droite pour les droitiers) afin de garder les deux épaules le plus possible à la même hauteur et les bras décontractés à l'adresse.
- La posture de départ ne doit pas être fondamentalement différente de la posture finale. Comme on est plutôt debout au final, mieux vaut être debout que trop penché au départ.
Plan d'élan :
- Le chemin du club est le même pendant la montée que pendant la descente, et correspond à "l'inclinaison" du manche du club à l'adresse.
- A la fin du geste, le club doit se retrouver à un emplacement parfaitement symétrique par rapport à celui de l'élan.
La frappe :
- On descend d'abord les mains, pour éviter de tourner les épaules trop vite, et ainsi "changer" de plan.
- On transfert ensuite le poids du corps sur le côté gauche tout en continuant à descendre le club avec les mains
- On repasse par la posture de départ lors de l'impact.
- On insiste sur la traversée de la balle en tenant bien ses poignets solides
L'après-balle (ou follow through) :
- On prolonge le mouvement après la balle de façon à bien lancer la balle vers l'objectif
- On laisse les genoux et les hanches se retourner vers l'objectif pour soulager le dos et éviter d'éventuels problèmes physiques.
Le final :
- C'est une conséquence du lancer. Ce doit donc être une posture le plus confortable possible.
 

SEANCE N° 2 : 9 mars 2003

 
ECHAUFFEMENT : 
- Echauffement d'abord physique (élongation, assouplissements)
- Mise en place du rythme par des petits gestes symétriques, sans trop d'accélération au début.
- Prise de confiance dans l'impact au sol. Verticalité de l'impact.
- Accélération progressive pour "trouver" le plein swing
- Recherche de la bonne distance par rapport à la balle
 
BUNKER :
- Mise en place des bases (voir fiche bunker pour plus de détails)
            * Posture penchée vers l'avant (plus je veux contacter le sable, plus je suis penché vers l'avant)
            * Contact franc avec le sable
            * Vitesse d'impact et finish
 
PUTTING : (voir fiche putting)
- Posture, visée et notions de pentes
            * Le "break" ou "brake" point : point de rupture de ligne et d'illusion de freinage de la balle.
 
PARCOURS :
- Attention à la préparation de chaque coup
- Choix du club : on joue le plus souvent possible le club dans lequel on a le plus confiance, même si cela se fait au détriment de la distance
 
A VOIR LA SEMAINE PROCHAINE :
- Travail sur herbe
- Coups de départ sur tee
- Bunker (au bunker d'entraînement)
- Mise en situation sur le parcours
 

SEANCE N° 3 : 16 mars 2003

 
LONG JEU :
Le plus important sur les long coups est de contrôler le mieux possible la zone de frappe et donc la posture de frappe. Le club balance de droite à gauche (pour les droitiers) et repasse en face de soi (pour assurer le contrôle de la frappe) avant de continuer sa course. La largeur du final et la position du corps face à l'objectif après la frappe dépendent de la vitesse du balancier. La vitesse de frappe est obtenue en déployant le bras droit le plus vite et le plus tard possible, tout en restant le plus longtemps possible face à la balle pendant la zone d'impact.
TRAVAIL SUR HERBE :
- Bien penser au rythme du coup et ne pas avoir peur du coup dans l'herbe
- Finir le geste pour améliorer la qualité de la zone d'impact
- la tendance à frapper le sol avant la balle fait perdre toute force au coup
- cette tendance est dûe à un manque de transfert sur la jambe gauche pendant l'impact. Le poids du corps étant toujours sur la jambe droite à l'impact, le club rencontre le sol avant la balle
- il faut associer le transfert à la frappe. Au moment où le club frappe le sol, le poids du corps doit être complètement sur la jambe gauche (pour les droitiers)
 
CONSEILS IMPORTANTS DU JOUR :
- Décontraction des coudes pendant l'élan. Le club tourne autour du corps et les bras entraînent les épaules et non le contraire.
- Cadence du geste. Penser 1, 2, 3 (élan, frappe, final)
- Coordination bras-épaules. A la montée, on lève les bras donc on tourne les épaules; dans la descente, on balance les bras jusqu'au bout donc on tourne le corps vers l'objectif pour finir le swing.

MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :

A VOIR LA SEMAINE PROCHAINE : Bunker, sorties de rough, petit jeu autour du green. Ce sont les parties qui font perdre le bénéfice des bons grands coups.

 

SEANCE N° 4 : 23 mars 2003

travail au practice :
- Les bois : Le balancier du bois demande plus de symétrie que celui du fer, sur lequel l'impact suffit pour lever la balle. On balance de droite à gauche et on retrouve la balle au milieu. On associe les genoux et les bras dans la frappe, les genoux restant fléchis pendant toute l'impact. C'est le fait de redresser les genoux qui souvent toppe la balle. La zone d'impact sur le bois sans tee est déterminée par l'importance du transfert du poids du corps.
- Bunker : La posture détermine le succès du coup. On frappe toujours le sol au mileu du stance (écartement des pieds). On se penche à gauche (au besoin en enterrant le pied avant), cela va aider à impacter le sable. Le coup est un grand swing, du fait que la force du coup est freinée par le sable. La balle est placée plus ou moins de la ligne.
- Sorties de rough : la position de la balle est déterminante. Si le rough est épais, la balle est placée plus à droite. La frappe se fait plus verticalement et le final est moins ample.

SEANCE N° 5 : 30 mars 2003

ECHAUFFEMENT :
- un échauffement profitable ne doit pas forcément être que "physique"
- il faut mettre en place la posture et le rythme du geste sur tous les clubs qui vont être utilisés sur le parcours
- changer de club assez souvent pour retrouver les conditions de jeu normale. Vous ne jouerez quasiment jamais deux fois le même coup (de suite) sur le parcours
- viser quelque chose. Habituez-vous à viser une cible, comme sur le parcours
- faites quelques approches avant d'aller jouer
- terminer par un grand coup sur tee (le même que vous allez jouer au départ du premier trou)

REVISION DES BASES :
- mise en évidence de la notion de follow through. C'est ce qui se passe après la balle, dès qu'elle a été frappée. Le follow through est d'autant plus long que la vitesse de descente est grande. On l'aide en déclenchant la descente avec les genoux, afin de libérer les bras. C'est souvent des jambes trop raides qui empêchent d'accomplir un bon follow through
- frappe verticale . L'angle d'attaque, quel que soit le club, reste plutôt vertical. C'est la notion de transfert du poids du corps qui crée l'illusion que cet angle est plus "transversal" sur les longs fers et les bois. C'est pourquoi on transfert beaucoup moins, sinon pas du tout, sur les petits clubs (sw, fer 9). L'angle du club suffit à lever la balle.
- Choix du club en fonction du lie. Ce n'est pas le fait de "mal jouer" ou d'être débutant qui empêchent de jouer correctement (c'est-à-dire de les lever) les bois. Plus l'angle du club est "fermé", plus il faut donner de vitesse à l'impact. C'est ce manque de vitesse, allié à un manque de précision (pour l'instant normaux à votre niveau) qui font que la balle décolle difficilement (sans tee). Il faut donc choisir un club plus ouvert (bois 7 ou 5) si on veut le jouer sans tee.
- au petit jeu, la stabilité du bas du corps est fondamentale. Le geste est le plus symétrique possible, avec le moins possible d'utilisation des poignets. Les poignets serviront à verticaliser l'impact (pour lever plus haut) en cas d'obstacle à sauter ou de balle à freiner (dans une pente descendante, par exemple). N'oubliez pas que c'est d'abord l'angle du club qui lève la balle.

SEANCE N° 6 : 6 avril 2003
 
REVISION GENERALE :
Long jeu :
- Bien continuer à mettre en place la notion de symétrie et de retour en face pendant la zone de frappe.
- On n'oublie pas que la frappe est descendante, mais qu'il faut tout de même lancer la balle. On pense donc "lancer en descendant". On admet quand même que certains coups demandent plus d'impact que de lancer (les approches), alors que d'autres tolèreront plus de lancer que de contact au sol (coups sur tee, par exemple).
 
Bunker :
- La notion fondamentale est la mise en place de la bonne position. C'est la posture devant la balle qui va déterminer la quantité de sable qui sera contactée, et ainsi la longueur du coup.
- On dispose la balle plus ou moins près de la ligne de frappe déterminée au milieu du stance.
- On finit le geste pour donner plus de puissance à la balle.
 
CONSEILS DE FIN DE STAGE :
- Entraînez-vous sur le parcours afin de prendre confiance et vous habituer à être en situation.
- Alternez les phases d'entraînement au petit jeu et au long jeu, et si possible dans l'herbe.

 

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