STAGE  DECOUVERTE DU 11, 18, 25 mars et 1er avril  2003

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SEANCE N° 1 : Mise en place des bases, étude des différents compartiments de jeu.
 
LE MATERIEL :
Le sac de golf peut comporter jusqu'à 14 clubs différents de par leur taille ou l'angle de leur face. C'est l'angle qui définit la hauteur et la longueur du manche qui permet de parcourir plus ou moins de distance.
LES BASES :
Le golf est un lancer associé à une frappe. Certains coups sont frappés de haut en bas, afin de lever la balle plus haut et sauter par-dessus les obstacles. D'autres coups sont plus "lancés" afin de parcourir plus de distance.
Pour frapper une balle correctement, il faut respecter quelques principes de base:
- Une posture de départ (l'adresse), un grip
- Un chemin de club, le même à la montée qu'à la descente
- Un point d'impact (et donc une posture d'impact)
 
LE SWING DU LONG COUP :
- Le geste est le plus possible symétrique
- La frappe de balle consiste à revenir à la position de départ
- Le final est la conséquence de la vitesse du geste
- La posture finale est : face à l'objectif, poids sur la jambe avant, club reposant sur l'épaule.
- La main forte frappe la balle et contrôle la direction.

 

MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
- Premières règles
        * organisation des parties (1, 2, 9 ou 4 joueurs)
        * priorités (une partie de 2 joueurs a priorité sur tout le monde, en fonction des règles de savoir vivre. On laisse passe un joueur seul, même si officiellement il n'a pas priorité)
        * marques de départ ( les marques de départ sont de différentes couleurs en fonction du sexe ou du niveau des joueurs)
- Mise en situation
 

 

SEANCE N° 2 : 18 mars 2003
 
ECHAUFFEMENT :
- Travail de l'assouplissement, toujours avec des gestes en rapport avec le swing de golf (balanciers symétriques, genoux fléchis, bras allongés)
 
BUNKER :(voir fiche bunker)
- Mise en évidence du contact avec le sol
- Le geste est toujours grand et fort
- On envoie le sable sur le green
- Le positionnement du corps sur la jambe gauche permet le contact au sol
 
PUTTING : (voir fiche putting)
- Geste symétrique
- Aucune action de poignets (pour contrôler la face du club)
- Faire attention aux éventuelles pentes des greens
 
MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
- Boules de départ (blanches pour les hommes qui jouent très bien, jaunes pour la majeure partie des hommes, rouges pour les dames)
- Ordre de jeu (au hasard au premier trou et après celui qui a le mieux scoré sur le trou précédent joue le premier)
- Priorité de jeu (si on joue trop lentement, on se doit par étiquette de laisser passer les joueurs qui nous suivent, pour ne pas les retarder)
- Choix du club en fonction du coup à jouer (fer 7 en général au départ, et fer 9 près du green)

SEANCE Nº 3 : 25 mars 2003

Echauffement :
- mouvements d'élongation, d'assouplissement, sans forcer. Chaque geste doit avoir un rapport avec le swing de golf (pivot, genoux fléchis, bras allongés, etc)

THEME DU JOUR : Travail de la prise de vitesse dans la zone d'impact
Pourquoi ? : une vitesse optimale dans la zone d'impact permettra d'une part de lever mieux la balle, mais surtout d'augmenter la longueur de la trajectoire. Quel que soit le coup à jouer, il faudra obtenir cette vitesse dans la zone d'impact.
Moyens : travail au fer 9, afin de ne pas être gêné par la distance parcourue (très courte dans l'exercice). On cherche la même amplitude à droite et à gauche, et on arme les poignets pour donner plus de vitesse pendant la descente. Le club ne doit pas "remonter" trop vite vers le final, à moins que l'élan ait été plus large (pour un coup plus long). On doit garder l'idée de la pendule (8H-4H ou 9H-3H).
Pour lever la balle encore plus haute, on rajoute les poignets et on descend plus vite, sans finir. On doit toujours rechercher à visualiser le point de chute de la balle pour ressentir le dosage du coup.
Plus la descente s'accélère, plus le geste s'agrandit et plus on se laisse aller vers le final. On est alors dans un grand coup, mais on a conservé la même sensation d'impact.
Sur les longs clubs, le point d'impact (dans le sol) se trouve plus à gauche que sur les petits clubs. L'angle du club n'étant plus suffisant pour lever la balle, c'est la vitesse à l'impact qui permet à la balle de voler. Cela nécessite donc une zone d'impact plus large. C'est le transfert du poids du corps qui permet de créer cette zone.

SEANCE N° 4 :
Echauffement :
- Assouplissements
- Rythme du swing, contact avec la balle
 
Révision du swing :
- Posture devant la balle
            * Toujours la même inclinaison du corps
            * Les bras bien ballants
            * La distance par rapport à la balle dépend de la longueur du club
- Le geste
            * Penser à la symétrie du balancier
            * Ne pas oublier le contact au sol
- Les bois
            * Le geste du bois est le même que celui du fer. Il nécessite seulement plus de rythme et un respect de la longueur du manche. Le manque de contrôle (ainsi que l'angle du club) obligent souvent à jouer la balle sur un tee.
 
ENTRAINEMENT FUTUR :
- Entraînement individuel. Frapper des balles au practice le plus souvent possible, travailler le petit jeu, les bunkers et faire du parcours.
- Leçons individuelles : C'est un choix personnel du joueur. La leçon individuelle permet de diriger mieux l'élève vers les bonnes corrections, mais le stage est quand même très utile pour parfaire ses connaissances techniques.
- Stages de perfectionnement : Le stage suivant est le Stage Carte Verte. C'est un stage au cours duquel on insistera plus sur les moyens de gagner des points sur le parcours et sur la connaissance des règles.
 
Merci et à bientôt !

 

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